La santé mentale des directions d’établissement au Québec à l’épreuve de la période pandémique (COVID-19)
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
La période pandémique a bouleversé de manière abrupte les conditions professionnelles de tous les acteurs scolaires et a eu une incidence importante sur l’enseignement, l’apprentissage, la santé mentale et la gestion ( Burwell, 2020; Mallet et al., 2022). Notamment, si la gestion dans les établissements s’est focalisée plus que jamais sur les relations humaines (Naimi et Poirel, 2022), on ne peut négliger l’impact de cette crise sur la santé mentale et le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement DÉE (Poirel et al., 2023). Dans cette recherche, nous avons conduit des entretiens auprès de 20 DÉE durant la période pandémique afin de les interroger sur les principaux risques psychosociaux pouvant affecter leur santé mentale (charge de travail, manque d’autonomie, manque de soutien, absence de reconnaissance, difficulté dans la communication) tout en considérant leur satisfaction et leur bien-être au travail. Les résultats montrent que les principaux risques pour la santé au travail proviennent de la charge de travail cognitive et émotionnelle. Leur niveau de stress, d’anxiété, de fatigue et d’épuisement a considérablement été affecté et plusieurs se sont dites désengagées et ont remis en question le sens de leur travail.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Candidate au doctorat sous la supervision de Monsieur Emmanuel Poirel à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au leadership des directions d’établissement d’enseignement au Québec, plus spécifiquement au leadership humaniste et éthique. Elle a accumulé plus que 15 ans d'expérience dans l'enseignement et la gestion scolaire ce qui lui a permis de développer une expertise solide en gestion scolaire, en particulier dans les domaines de la planification des programmes académiques, de la gestion des ressources humaines et de la mise en œuvre de politiques éducatives. Présentement auxiliaire de recherche à l’Université de Montréal et chargée de cours à l’Université de Québec en Outaouais. Elle est membre du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE) et aussi membre du Comité d’Administration à l’association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).
Université de Montréal - Canada
Séance
C-V109
Heure
2025-05-02 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir