Leadership centré sur l’apprentissage : femmes en action

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Les directions qui exercent un leadership centré sur l’apprentissage (instructional leadership) jouent un rôle clé directement et indirectement sur la réussite des élèves. Malgré son importance, les recherches actuelles montrent des résultats plutôt mitigés quant à la façon dont les directions de genre féminin abordent le leadership centré sur l’apprentissage comparativement à leurs homologues masculins. Cette communication se concentrera sur les différences entre les femmes et les hommes dans l’exercice de leur leadership centré sur l'apprentissage selon le modèle de Hallinger et Heck (1998). En analysant de manière qualitative et quantitative les pratiques de gestion des directions en fonction du genre, nous mettrons en évidence comment ces distinctions s’articulent selon l’échelle PIMRS (Principal Instructional Management Rating Scale). Nos résultats démontrent que, selon l’ordre d’enseignement (primaire ou secondaire), les femmes clarifieraient davantage les objectifs de l’école et feraient davantage la promotion du développement professionnel. Nous souhaitons que nos résultats puissent alimenter les réflexions pour le développement des pratiques de leadership dans les milieux scolaires. Enfin, et par ailleurs, en comprenant mieux les spécificités des femmes et des hommes, les universités qui offrent le programme du DESS pourraient tenir compte de ces constats dans la formation initiale des directions d’établissement d’enseignement.
Auteur.e.s
Marie-Christine Rivest
Université du Québec en Outaouais - Canada

Marie-Christine Rivest, doctorante en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval sous la direction de Louise Clément et professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, mène des recherches centrées sur le bien-être des directions d’établissement au Québec, avec un intérêt particulier pour la santé psychologique au travail et l’organisation du travail. Forte de 15 années d’expérience professionnelle au Québec, au Canada, en Allemagne et en Thaïlande, elle a exercé des fonctions variées, notamment enseignante, conseillère pédagogique et directrice d’école. Elle est également membre active du Groupe de recherche et d'intervention sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE).

Marie-Michèle Roy
Université Laval - Canada

Marie-Michèle Roy est doctorante en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval, sous la direction de Louise Clément, et enseignante au collège Lionel-Groulx. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les liens entre l’organisation du travail et le capital psychologique en éducation.

Karyne Gamelin
Université de Sherbrooke - Canada

Karyne Gamelin est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où elle utilise une variété d’approches pédagogique qui favorise le développement de la capacité d’influence des directions d’établissement scolaire. Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante en adaptation scolaire. Elle a ensuite été directrice adjointe dans une école secondaire en milieu défavorisé puis directrice adjointe aux Services complémentaires et à l’adaptation scolaire d’un centre de service scolaire de Montréal. Leader passionnée, a réalisé son doctorat à l’Université de Montréal. Sa recherche portait sur la capacité d’influence des directions adjointes à mobiliser leurs équipes en contexte de changement. Ses travaux actuels portent également sur cet enjeu.

Louise Clément
Université Laval - Canada

Louise Clément est professeure titulaire à l’Université Laval où elle se consacre à l’enseignement et à la recherche à la faculté des sciences de l'éducation au département des fondements et pratiques en éducation. Ses travaux explorent des thématiques cruciales pour le développement individuel et collectif en milieu scolaire et professionnel : climat scolaire, efficacité personnelle et collective, motivation au travail, bien-être et méthodologie quantitative de la recherche.

Séance
C-V109
Heure
2025-05-02 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir