Dialogue entre la recherche et la pratique pour l’utilisation et la création de données au service de la réussite éducative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Autre, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
L'utilisation des données scientifiques et éducatives représente un levier essentiel pour stimuler l’innovation et surmonter les défis complexes auxquels les directions d’établissement d’enseignement sont confrontées (Huot et al. 2024; Lacasse et D’Amours, soumis; Villeneuve et Bouchamma, 2024). L’abondance des informations disponibles offre de nombreuses opportunités d’analyse, mais exige une harmonisation rigoureuse de leur interprétation (Coburn et Talbert, 2006). Cela peut être un défi puisque l’interprétation des données peut entraîner des divergences d’opinions au moment de considérer celles qui guideront les orientations éducatives à différentes échelles (UNESCO, 2024). Cet enjeu justifie le développement d’une culture organisationnelle favorisant la création et l’utilisation collaboratives des données scientifiques et éducatives (Prudhomme et Leclerc, 2014). En guise d’espace de dialogue propice à la collaboration entre personnes praticiennes et chercheuses (Bourassa et al., 2017), cette communication proposera des stratégies d’accompagnement visant à développer des compétences pour l’utilisation stratégique des données au service de la réussite éducative (Forget et al., 2020; Lacasse et Boudreault, 2024). Des exemples concrets et des données empiriques, issues de la mise en oeuvre de ces stratégies, mettront en évidence leur l'impact significatif.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
https://orcid.org/0009-0000-1264-7045
Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais - Canada
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
André Villeneuve est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR depuis 2022. Il détient un doctorat en administration et politiques de l’éducation de l’Université Laval. Il est membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). Il est aussi membre du Groupe de recherche et d'intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) et de La Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). L’utilisation des données en éducation dans une perspective de prises de décisions pédagogiques dans le cadre d’équipes collaboratives est au centre de ses intérêts de recherche.
Université du Québec à Trois-Rivière | CRIFPE - Canada
Séance
C-V109
Heure
2025-05-02 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir