Prise de décision éclairée par les données : connaissances et compétences des directions d'établissement scolaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Cette communication a pour sujet les connaissances et les compétences que les directions d’établissement scolaire (ordres primaire et secondaire) doivent développer ou consolider au regard de la prise de décision éclairée par les données. Pour débuter, les auteurs présentent le contexte de la recherche, ses objectifs, les éléments du contexte théorique qui ont guidé la recherche ainsi que des éléments relatifs à sa pertinence sociale et scientifique. Par la suite, les éléments associés à la méthodologie de cette recherche sont exposés, à savoir que l’approche de recherche retenue est qualitative, le devis descriptif qualitatif, l’outil de collecte de données est l’entrevue semi-structurée, l’échantillon est de convenance et les participants sont des directions et des directions adjointes de centres de services scolaires (Creswell et Creswell, 2022; Fortin et Gagnon, 2026 : Yin, 2016). Par la suite, les principaux résultats de la recherche sont exposés ainsi que les limites et des avenues de recherche. Ces résultats proposent un cadre de référence associé aux connaissances et compétences requises par les directions pour une prise de décision éclairée par les données.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Nancy Lauzon détient un Ph.D. du programme interuniversitaire de doctorat en administration. Son champ de spécialisation est la gestion des ressources humaines. Ses principaux intérêts de recherche sont la gestion stratégique des ressources humaines dans les centres de services scolaires et les établissements scolaire, le développement professionnel des gestionnaires dans les secteurs public dont le coaching et l’apprentissage dans l’action (Action learning) . Elle mène actuellement des projets sur la prise de décision éclairée par les données, les personnes non légalement qualifiées et l'insertion professionnelle des personnes enseignantes.
École de gestion, Université de Sherbrooke - Canada
Le Pr Chamberland-Tremblay détient un PhD en informatique de l'Université de Sherbrooke. Il occupe actuellement les fonctions de Vice-doyen adjoint à la formation à distance et à l’innovation pédagogique et de Responsable de la concentration en gestion des technologies d'affaires au B.A.A. Ses objets actuels de recherche sont notamment la prise de décision éclairée par les données des directions d'établissement scolaires, la gouvernance des données et la sécurité des données.
Séance
C-J411
Heure
2025-05-01 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir