Reconnaître et agir : gestion des microagressions raciales dans les écoles québécoises pour un leadership inclusif

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Cette communication explore le rôle des directions scolaires dans les écoles québécoises face aux microagressions raciales qui peuvent être subtiles ou explicites (Sue et al., 2007) et leur impact sur l’inclusion éducative. À travers une analyse qualitative d’entretiens avec douze directions engagées pour l’équité, cette recherche met en lumière les tensions dans la gestion de ces enjeux. Certains cadres normatifs, notamment la Loi 21 sur la laïcité, créent des dilemmes éthiques et des obstacles structurels pour les directions souhaitant agir en faveur de l’inclusion. Nous examinons, entre autres, les limites des stratégies mises en œuvre par les directions pour gérer les microagressions, dans un contexte hostile à la reconnaissance du racisme systémique (Lafortune & Kanouté, 2023; Villella, 2023) et de l’islamophobie (Leydet, 2020). Nous proposons en somme une analyse approfondie des pratiques des directions d'école interviewées, ainsi que des pistes pour soutenir l’ensemble des directions scolaires dans leur rôle stratégique et la mise en œuvre de changements durables. En mobilisant des cadres théoriques critiques et des exemples, cette communication offre des outils pour promouvoir une posture et un leadership inclusif, essentiels pour transformer les écoles en milieux équitables pour tous (Potvin, 2015; Larochelle-Audet et al., sous presse).
Auteur.e.s
Hana Zayani
Université de Montréal - Canada

Hana Zayani est candidate au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les dynamiques de la diversité ethnoculturelle et les rapports de pouvoir dans le milieu scolaire. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de justice sociale, d’inclusion, et de racisme dans les contextes éducatifs. Hana privilégie une approche qualitative pour mieux comprendre les interactions sociales et les expériences des jeunes dans les écoles francophones québecoises.

Jerry Legrand
Université de Montréal - Canada

Julie Larochelle-Audet
Université de Montréal - Canada

Julie Larochelle-Audet est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada). Elle est également membre de la Chaire en relations ethniques (CRE). Son travail porte sur l’organisation et la transformation des institutions éducatives, ainsi que sur le rôle des personnes qui y travaillent, notamment les directions d’établissement. Elle aborde ces questions à travers une diversité d’outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques, avec pour objectif de promouvoir une plus grande justice sociale en éducation et de combattre les systèmes d’oppression, y compris le racisme.

Lise-Anne St-Vincent
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Marie-Odile Magnan
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Séance
C-J311
Heure
2025-05-01 11 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir