Le leadership pédagogique des directions d’établissement scolaire au service de la réussite, par leur influence sur les membres du personnel

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Notre conception des facteurs qui peuvent exercer une influence sur la réussite des élèves a considérablement évolué (Reynolds et al., 2014). Cette influence s’actualise par exemple à travers les pratiques de la direction d’établissement scolaire (DES) relativement à sa gestion des ressources, notamment humaines, ainsi que les liens de collaboration qu’elle établit aussi plus largement avec la communauté (Martel, 2020). Des recherches québécoises (Lambert et Bouchamma, 2019; Pelletier et al., 2015) renseignent sur les pratiques des DES, sans toutefois unifier la base de connaissances du domaine (Grissom et al., 2021; Lapointe et al., 2021). Pour approfondir notre compréhension des défis associés à la gestion du personnel scolaire, nous utilisons un modèle de leadership pédagogique (Hallinger et Wang, 2015) pour répondre à la question suivante : quelles pratiques des DES primaire du Québec mettent-elles de l’avant à l’égard du personnel pour favoriser la réussite? Des entretiens ont été réalisés (18 DES) et analysés dans le cadre d’une approche qualitative interprétative (Savoie-Zajc, 2018). Nos résultats montrent que les champs de responsabilités du modèle sont tous couverts par les DES rencontrées, et même enrichis, en plus de permettre la proposition d’une nouvelle articulation du modèle, reflétant la réalité de ces DES.
Auteur.e.s
Lyne Martel
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke - Canada

Nancy Lauzon détient un Ph.D. du programme interuniversitaire de doctorat en administration. Son champ de spécialisation est la gestion des ressources humaines. Ses principaux intérêts de recherche sont la gestion stratégique des ressources humaines dans les centres de services scolaires et les établissements scolaire, le développement professionnel des gestionnaires dans les secteurs public dont le coaching et l’apprentissage dans l’action (Action learning) . Elle mène actuellement des projets sur la prise de décision éclairée par les données, les personnes non légalement qualifiées et l'insertion professionnelle des personnes enseignantes.

Séance
C-J311
Heure
2025-05-01 10 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir