Prise de décision éclairée par les données par des directions d’établissement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Cette communication présente les résultats d’une recherche qualitative explorant les pratiques de prise de décision éclairée sur des données par des directions d’établissement primaires et secondaires. À travers des entrevues individuelles semi-structurées menées auprès de cinq directions du primaire et quatre du secondaire, l’étude examine les étapes du processus décisionnel : la sélection, la présentation, l’analyse des données et les décisions qui en découlent. Les résultats mettent en lumière les stratégies adoptées, les outils utilisés, ainsi que les défis auxquels les directions font face dans chacune de ces étapes. De plus, cette recherche identifie les compétences et les connaissances essentielles pour utiliser efficacement les données dans la prise de décision, favorisant ainsi une gestion scolaire éclairée et orientée vers des résultats mesurables. Cette présentation vise à enrichir les discussions sur l’accompagnement et la formation des directions dans un contexte où l’utilisation des données devient un levier stratégique pour améliorer les pratiques éducatives et la réussite des élèves. Nous vous invitons à découvrir ces conclusions et à échanger sur les implications de ces pratiques pour le développement des établissements scolaires d’aujourd’hui.
Auteur.e.s
Kathy Fortin
Université de Sherbrooke - Canada

Gestionnaire en éducation reconnue pour son dynamisme, son leadership mobilisateur et sa vision stratégique, Kathy Fortin a su se distinguer par une carrière riche et diversifiée. Son parcours lui a permis de diriger de nombreux projets de changement alignés sur les priorités ministérielles, organisationnelles et locales, en s’appuyant sur des données probantes pour répondre efficacement aux besoins concrets des milieux. Son approche allie rigueur, innovation et humanisme, favorisant ainsi des environnements de travail inclusifs et stimulants. Toujours tournée vers l’avenir, Kathy considère l’éducation comme un processus en constante évolution, adapté aux réalités changeantes du monde d’aujourd’hui et de demain. Elle excelle dans l’art de mobiliser les talents, valorisant la synergie et le travail collaboratif pour atteindre des objectifs ambitieux. Engagée et curieuse, elle cultive une quête permanente d’amélioration et se distingue par sa capacité à transformer les idées en actions concrètes au service de la réussite éducative.

Séance
C-J411
Heure
2025-05-01 14 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir