La prise de décision appuyée sur les données : le rôle déterminant de la direction d’établissement d'enseignement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Dans les milieux scolaires, la prise de décision appuyée sur les données (PDAD) est décisive pour favoriser la réussite des élèves. Il s’agit d’un processus qui consiste à transformer des données brutes en informations, puis en connaissances qui peuvent être utilisées pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage des élèves. Cependant, pour les directions d’établissement d’enseignement (DÉE), mettre en place un processus de PDAD demeure un défi important.
Pour relever ce défi, nous avons mené une revue de littérature qui nous a permis d’identifier six recommandations et quatre facteurs clés, dont la conception d’un tableau de bord équilibré et l’exercice d’un leadership transformationnel, pour aider les DÉE à implanter un processus de PDAD de manière harmonieuse.
Dans cette communication, nous mettons en relief le rôle déterminant de la DÉE dans l’implantation d’un processus de PDAD qui suppose un type de leadership qui façonne la culture des données, la collaboration et l’expertise partagée, et ce, dans une perspective d’amélioration continue. Nous aborderons dans la discussion la formation initiale et continue des directions d’établissement d’enseignement en tant que levier supplémentaire pour favoriser l’intégration d’un processus décisionnel appuyé sur les données dans les milieux scolaires.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
André Villeneuve est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR depuis 2022. Il détient un doctorat en administration et politiques de l’éducation de l’Université Laval. Il est membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). Il est aussi membre du Groupe de recherche et d'intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) et de La Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). L’utilisation des données en éducation dans une perspective de prises de décisions pédagogiques dans le cadre d’équipes collaboratives est au centre de ses intérêts de recherche.
Université Laval - Canada
Séance
C-J411
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir