Suivi et évaluation des projets éducatifs en milieu scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
La réussite éducative des élèves québécois et la gestion des établissements scolaires sont des priorités gouvernementales, notamment à travers l’adoption des projets éducatifs en 2016. Ces projets s’inscrivent dans une gestion axée sur les résultats où la définition des objectifs, la mesure rigoureuse des moyens et l’adaptation des actions sont essentielles. L’un des éléments clés est l’utilisation des données pour suivre les progrès et ajuster les actions afin d’atteindre les objectifs fixés. Cette communication présente les résultats d’une recherche portant sur la manière dont les établissements scolaires du Québec suivent l’implantation de leur projet éducatif. Neuf directions d’établissements primaires ont été interrogées sur les données utilisées, leur provenance et les mécanismes de transmission. Les résultats montrent que : (1) les défis ne résident pas tant dans la technologie, mais dans la difficulté à déterminer les bons indicateurs, (2) l’élaboration des objectifs repose principalement sur les résultats des bulletins et (3) l’intuition prédomine dans la priorisation des objectifs et le forage des données. Une approche analytique plus approfondie, guidée par les données, permettrait aux établissements de mieux cibler leurs vulnérabilités et de définir des objectifs plus pertinents pour améliorer la réussite éducative.
Auteur.e.s
Alexandre Moïse
Université de Sherbrooke - Canada

Alexandre Moïse est professeur en gestion des technologies d’affaires et en intelligence d’affaires à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la valorisation des données en gestion de l’éducation.

Martine Picard
Université de Sherbrooke - Canada

Martine Picard termine un doctorat en éducation à L'Université de Sherbrooke sur la prise de décision éclairée par les données par des directions d'établissement de niveau primaire. Auparavant, elle a été direction d'établissement durant plusieurs années. Elle est également chargée de cours au département de gestion d'éducation et de la formation à l'Université de Sherbrooke.

Séance
C-J311
Heure
2025-05-01 11 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir