L'alliance dans le coaching en milieu scolaire: un pilier de transformation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La gestion scolaire et la gouvernance
Symposium
Résumé
Dans un contexte scolaire en perpétuelle évolution, marqué par des défis croissants, le coaching apparaît comme une pratique stratégique pour accompagner les directions d’établissement scolaire. Au cœur de cette pratique se trouve l’alliance coach-coaché fondée sur la confiance, la collaboration et la compréhension mutuelle. Une revue de la portée (scoping review) a été menée pour explorer et synthétiser l’état des connaissances sur l’alliance dans un contexte de coaching exécutif. Cette revue a permis d’identifier les composantes clés de cette alliance dans divers contextes de coaching comme par exemple en gestion des affaires, en gestion scolaire ou en gestion dans le domaine de la santé. Cette communication vise deux objectifs principaux : 1) Décrire les composantes fondamentales de l’alliance dans le coaching (confiance, empathie, objectifs partagés) et 2) Discuter des défis spécifiques au milieu scolaire (pression institutionnelle, résistances au changement) et proposer des stratégies adaptées. Cette communication offre ainsi des pistes pour mener une réflexion approfondie sur les leviers pour développer et renforcer cette alliance et ainsi maximiser les bénéfices du coaching.
Auteur.e.s
Sophie Charpentier
École alternative des Trois-Sources - Canada

Depuis 25 ans, je déploie mon expertise dans toutes les sphères du domaine de l’éducation. Diplômée en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université Concordia, j’ai débuté ma carrière dans les écoles primaires et secondaires. Par la suite, mon rôle de conseillère pédagogique pendant huit ans m’a permis de développer des stratégies novatrices pour accompagner les enseignants dans leur formation continue et stimuler leur engagement professionnel. Cette expérience a été un tremplin vers ma fonction actuelle : directrice d’école primaire depuis dix ans, dans des milieux variés, du défavorisé à l’alternatif. Après des études de 2e cycle en gestion de l'éducation à l’Université de Sherbrooke, j’ai approfondi mes connaissances en coaching exécutif, un outil que je considère indispensable pour soutenir mes collègues directions en insertion professionnelle. Depuis septembre 2023, je poursuis un doctorat au suejt du coaching exécutif. Mon objectif est d’allier recherche et pratique pour transformer la formation des leaders scolaires au Québec.

Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke - Canada

Nancy Lauzon détient un Ph.D. du programme interuniversitaire de doctorat en administration. Son champ de spécialisation est la gestion des ressources humaines. Ses principaux intérêts de recherche sont la gestion stratégique des ressources humaines dans les centres de services scolaires et les établissements scolaire, le développement professionnel des gestionnaires dans les secteurs public dont le coaching et l’apprentissage dans l’action (Action learning) . Elle mène actuellement des projets sur la prise de décision éclairée par les données, les personnes non légalement qualifiées et l'insertion professionnelle des personnes enseignantes.

Séance
C-J311
Heure
2025-05-01 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
À venir