Fondements et conception d’un système d’observation des comportements des élèves par les chaînes évènementielles en éducation physique et à la santé

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le formation continue chez les enseignants
Symposium
Résumé
La gestion de classe en éducation physique et à la santé (EPS) se caractérise par la gestion des environnements changeants et dynamiques, de nombreuses interactions entre élèves de même qu’entre élèves et enseignant impliquant du matériel et la gestion du risque (Borges et Desbiens, 2023). Cela commande d’appréhender la gestion de classe en EPS selon une perspective intégratrice. Or, peu d’outils valides sont actuellement disponibles afin de capturer la séquence de gestion des comportements des élèves, en tenant compte de l’écologie de cet environnement particulier d’apprentissage. Le but de cette conférence est de présenter le Système d’analyse des comportements des élèves en EPS. La prémisse de l’outil est ancrée dans l’hypothèse que les comportements des élèves s’inscrivent dans une chaine évènementielle en interaction avec les réactions de la personne enseignantes (Goyette, Doré et Dion, 2000). Nous aborderons d’abord le modèle d’intelligibilité basé sur l’approche écologique et sociologique du travail de la personne enseignante comme environnement théorique soutenant la conception de l’outil. Ensuite, nous illustrerons les étapes de sa construction et sa validation préliminaire. Finalement, nous explorerons les visées potentielles de cet outil pour soutenir la recherche et le développement professionnel en formation initiale.
Auteur.e.s
Claudia Verret
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Docteure en sciences de l’activité physique, Claudia Verret est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été enseignante en éducation physique adaptée pendant plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation inclusive et le développement professionnel dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés comportementales.

Mohamed Farid Dadouchi
Ministère de l'éducation nationale du Maroc - Maroc

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la faculté des sciences de l,activité physique.

Séance
C-J514
Heure
2025-05-01 16 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir