Développement et validation d’une grille d’analyse des pratiques effectives de gestion de classe de stagiaires en éducation physique et à la santé
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, Le stage supervisé et La professionnalisation de l’enseignement
Symposium
Résumé
La gestion de classe constitue un défi pour les enseignant.e.s en formation comme en exercice, particulièrement en éducation physique et à la santé (EPS), où la multiplicité des interactions dans un espace vaste, sans place fixe pour les élèves, rend l’établissement et le maintien d’un climat favorable aux apprentissages particulièrement complexe. Pour mieux appréhender les facteurs sous-jacents à ces défis ainsi que les contextes dans lesquels ils émergent, il est essentiel de documenter les pratiques réelles de gestion de classe. Cependant, bien que la recherche ait largement exploré les pratiques déclarées et perçues, les pratiques effectives, observées en situation authentique, demeurent peu étudiées. Cette communication présente la démarche de développement et la validation d’une grille d’analyse des pratiques effectives de gestion de classe en EPS, basée sur le modèle de gestion de classe de Gaudreau (2024). Les limites de la grille, les défis rencontrés lors de sa validation et les pistes d’amélioration seront discutés afin d’optimiser son utilisation et sa portée.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Salem Amamou est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est professeur adjoint au Département de kinanthropologie de l'Université de Sherbrooke et membre régulier du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de classe, le sentiment d'efficacité personnelle, l'accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.
Université du Québec à Montréal - Canada
Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie et enseignant au secondaire de formation, Vincent Bernier est actuellement professeur agrégé au département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke. Il est chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes, au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire et à la suspension scolaire.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Jean-François Desbiens est professeur titulaire et vice-doyen à la formation à la faculté des sciences de l,activité physique.
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada
Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Étudiante engagée à la maîtrise sur mesure en formation pratique à l’enseignement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Élyane Lizotte s’intéresse principalement à l’exploration des enjeux relatifs aux stages en situation d’emploi, plus particulièrement en ce qui concerne l’accompagnement des stagiaires. Elle est également assistante de recherche à l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDÉMA), puis prend part à divers projets touchant l’éducation et la formation initiale des enseignants, notamment en contextes autochtone et inuit. Elle est aussi auxiliaire de recherche à l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour des projets de recherche liés à l’un de ses champs d’études. Elle a gradué à l'hiver 2022 du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Université de Québec à Trois Rivières - Canada
Mathieu Barthos est titulaire d’une maitrise en éducation (psychopédagogie) et est étudiant au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Mathieu travaille comme chargé de cours au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, où il œuvre aussi comme assistant de recherche et d’enseignement. Il est également membre étudiant du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) et du comité éditorial de la revue Éducation inclusive. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de classe et les compétences socioémotionnelles des élèves et des personnes enseignantes en milieu scolaire primaire.
Université de Sherbrooke - Canada
Séance
C-J514
Heure
2025-05-01 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir