Pourquoi les enseignants adoptent et maintiennent les pratiques recommandées auprès des élèves présentant des difficultés de comportements?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
Des recherches internationales révèlent un écart entre les pratiques recommandées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) et celles qui sont effectivement utilisées en classe par les enseignants (Evans, Weiss et Cullinan, 2012). En se basant sur la Théorie du comportement planifié (Azjen, 2012), cette étude vise à approfondir les conditions qui soutiennent l’utilisation des pratiques effectives par les personnes enseignantes pour inclure les élèves PDC. Des entrevues semi-dirigées été réalisées auprès de 125 personnes de cinq écoles primaires et de 5 écoles secondaires du Québec (80 enseignant(e)s, 30 professionnel(les) et 15 directions). Les résultats des analyses thématiques se déploient à travers deux grandes catégories : les conditions liées à la personne et celles liées au contexte d’enseignement. Les résultats montrent que plus les enseignants croient aux bénéfices des pratiques recommandées et se sentent efficaces, plus ils y ont recours. Les personnes qui profitent de formation ou du soutien offert par un membre de l’équipe-école répondent le mieux aux besoins des élèves PDC et respectent les conditions d’efficacité de ces mesures. Cette étude met en exergue l’importance de considérer les croyances des personnes enseignantes pour comprendre comment transformer et soutenir les pratiques enseignantes auprès des élèves PDC.
Auteur.e.s
Line Massé
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Professeure titulaire, UQTR; membre du LaRIDAPE, de l'UMR Synergia et du LISIS.

Daphné Hommery-Boucher
Université du Québec à Montréal - Canada

Daphné Hommery-Boucher, doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), détient une maîtrise et un baccalauréat en ergothérapie. Elle travaille comme chargée de cours en développement moteur de l’enfant à l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les mesures visant à favoriser l’autorégulation des élèves, l’intervention en milieu scolaire, le développement de l’enfant et l’accompagnement des intervenant·e·s scolaires.

Claudia Verret
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Docteure en sciences de l’activité physique, Claudia Verret est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été enseignante en éducation physique adaptée pendant plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation inclusive et le développement professionnel dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés comportementales.

Marc-André Lessard
CSS du Chemin-du-Roy - Canada

Psychoéducateur en milieu scolaire et MA en psychoéducation.

Anna-Éve Tanguay
UQTR - Canada

Psychoéducatrice et MA en psychoéducation

Marie-France Nadeau
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Marie-France Nadeau est professeure titulaire au département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d'une maitrise et d'un doctorat en psychologie, est titulaire de la Chaire de recherche Conexa - sur les contextes éducatifs au services des apprentissages et du bien-être, et agit comme membre chercheure du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociales à l’école (LaRIDAPE), de l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia et du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). Ses travaux portent entre autres sur les pratiques d’enseignement et d’intervention en soutien au développement et aux apprentissages cognitifs, sociaux et affectifs des jeunes, ainsi qu’aux interactions positives en classe. Elle accorde une attention particulière au transfert des pratiques universelles, ciblées et dirigées à la réalité des milieux scolaires et conséquemment, aux dispositifs de formation initiale et continue.

Nancy Gaudreau
Université Laval - Canada

Nancy Gaudreau est professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle dirige l’Unité mixte de recherche Synergia qui a pour mission de favoriser le bien-être des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école et des personnes qui les accompagnent dans leur réussite éducative. Elle est aussi chercheuse au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) ainsi qu’au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (Réverbère). Cumulant plus de 15 années d’expérience à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique auprès des élèves présentant des difficultés comportementales, elle s’intéresse plus particulièrement aux croyances et aux pratiques du personnel scolaire en matière de prévention et de gestion des problèmes de comportement à l’école.

Vincent Bernier
Université du Québec à Montréal - Canada

Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie et enseignant au secondaire de formation, Vincent Bernier est actuellement professeur agrégé au département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke. Il est chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes, au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire et à la suspension scolaire.

Séance
C-J414
Heure
2025-05-01 14 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir