Motivation et bien-être à l'école : étude des pratiques enseignantes et de l'expérience en classe
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, L’insertion professionnelle enseignante et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
La gestion de classe est une compétence essentielle, particulièrement pour les personnes enseignantes débutantes (Cooper et al., 2018). Les défis rencontrés peuvent affecter la satisfaction professionnelle et influencer la décision de rester dans la profession. Étudier les pratiques enseignantes, notamment celles liées à la gestion de classe (Ahmadi et al., 2023; Reeve et Cheon, 2024), est donc crucial. La théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2020) postule que les pratiques soutenant les besoins psychologiques des élèves favorisent leur motivation, leur engagement et leur bien-être, tout en réduisant les comportements perturbateurs en gestion de classe.
Un centre de service s’est questionné sur les pratiques enseignantes des nouvelles personnes engagées au secondaire et aux effets sur la motivation et l’engagement des élèves. Cette communication présentera les résultats d’une recherche quantitative qui a examiné les pratiques enseignantes déclarées (n=70 enseignant·e·s) et perçues (n=300 élèves) ainsi que la motivation des élèves. Les analyses permettent de mettre en relation la perception des personnes enseignantes quant à leurs pratiques avec celle de leurs élèves en plus d'examiner les liens avec le profil motivationnel de ces derniers. Des recommandations en lien avec les pratiques de gestion de classe sont émises pour le milieu scolaire.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Geneviève Boisclair-Châteauvert est doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’un DESS en enseignement collégial et d’une maîtrise en psychopédagogie, elle travaille comme professionnelle de recherche en éducation depuis 2011. Son parcours l’a amenée à collaborer étroitement au développement et à la coordination de projets de recherche et de formation sur la motivation des élèves et les pratiques du personnel enseignant. Ses intérêts de recherche portent sur la motivation scolaire des élèves, mais aussi sur celle des personnes qui leur enseignent. Elle s’intéresse au bien-être des individus et aux contextes favorisant le développement de leur plein potentiel.
Université Laval - CRIFPE - Canada
Issue de l’enseignement au secondaire, Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Ses recherches portent sur la formation pratique et continue. Détentrice de subventions du CRSH et du FRQSC, ses projets portent principalement sur les pratiques d’accompagnement en formation initiale et continue. Elle participe régulièrement à des congrès internationaux en plus d’écrire des articles et des chapitres de livres avec des collègues de la Belgique, du Brésil, du Canada et du Québec. Elle fait également partie du CTREQ, de l’UMR Synergia et du centre de recherche du CRIFPE.
Séance
C-J414
Heure
2025-05-01 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir