Écarts entre pratiques déclarées et observées : vers une perspective enrichie pour la gestion de l'indiscipline en classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La gestion de l’indiscipline en classe représente un défi important pour les enseignants, qui se sentent souvent démunis face à cette problématique. Bien souvent, les pratiques enseignantes sont analysées uniquement à partir des pratiques déclarées, n’offrant ainsi qu’une vision partielle de cette réalité pourtant complexe. L’observation directe des pratiques de gestion de l’indiscipline pourrait cependant enrichir le développement professionnel des enseignants en leur fournissant un complément d’analyse. Cette étude examine les pratiques déclarées de neuf personnes enseignantes du primaire, en les comparant avec des pratiques observées en classe. À cette fin, une grille d’observation structurée a été élaborée pour analyser les interventions en classe, sur la base de vidéos capturant leurs pratiques. Les résultats révèlent un écart significatif entre l’autoévaluation des personnes enseignantes et les pratiques observées en classe. En croisant autoévaluation et observation directe, cette approche propose une perspective plus complète et nuancée des pratiques de gestion de l’indiscipline. Bien que cette recherche soit exploratoire, elle présente un potentiel important pour le soutien professionnel des personnes enseignantes en matière de gestion de classe et de développement des compétences en gestion de l’indiscipline.
Auteur.e.s
Tania Carpentier
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Titulaire d’un postdoctorat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, d’un doctorat en psychopédagogie et d'une maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal, Tania Carpentier a œuvré plus d’une dizaine d’années auprès des jeunes en difficulté en milieu scolaire. Elle est maintenant professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En plus de siéger à titre d'experte au Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Mme Carpentier est membre du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et du Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école (LaRIDAPE).

Nadia Desbiens
Université de Montréal - Canada

Nadia Desbiens est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal et chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF). Ses travaux portent sur le développement des difficultés d’adaptation et de comportement pendant l'enfance et l’intervention éducative auprès des jeunes en difficulté et de leur famille. Elle est notamment coauteure des livres « Les troubles de comportement à l’école » (3e éd., 2020) et « La violence chez l’enfant: Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale » (2011).

Geneviève Carpentier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Carpentier est professeure agrégée à l’Université de Montréal. Ses travaux se centrent autour de trois grands axes dont la pratique enseignante ainsi que les gestes professionnels des enseignants, l’environnement sociopédagogique, le bienêtre, la motivation ainsi que la persévérance et la réussite sociales et scolaires des élèves et des étudiants, ainsi que la mobilisation et l’innovation dans le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants et des conseillers pédagogiques et permettant un réel développement de leurs rapports aux savoirs et de leurs compétences professionnelles.

Catherine Tardif
Université de Montréal - Canada

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal et étudiante au doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Geneviève Carpentier et de Normand Roy. Catherine est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de l’Équipe RENARD et de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMEES). Elle tient une chronique dans la revue Musique et pédagogie qui porte sur l’enseignement de la musique au primaire. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout afin de promouvoir le bienêtre des élèves.

Mylène Tardif
Université de Montréal - Canada

Séance
C-J514
Heure
2025-05-01 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir