Pratiques de gestion de classe vidéoscopées à 360º en contexte d’adaptation scolaire : le cas de Camille, étudiante au BEASS
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le développement professionnel des enseignants et L’insertion professionnelle enseignante
Symposium
Résumé
La gestion de classe en contexte d’adaptation scolaire représente un champ d’étude crucial, mais peu exploré du point de vue des pratiques réellement mises en œuvre par les personnes étudiantes qui s’y destinent. Cette perspective est à approfondir. Le cadre conceptuel de cette étude repose sur des pratiques de gestion de classe en adaptation scolaire (Harvey, 2024), en particulier celles visant à favoriser l’engagement actif et la coopération entre apprenantes et apprenants (Caron et al., 2024). Une étude multicas a été réalisée, combinant la captation vidéo à 360 degrés des interventions de Camille en classe et d’une séance d’autoconfrontation simple (Clot et al., 2000). Camille, étudiante en première année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS), représente un cas à la fois distinctif et pertinent. Il a été possible d’observer les pratiques en situation et de recueillir les réflexions de Camille sur ses actions pédagogiques, voire psychopédagogiques. L’analyse révèle que ses pratiques, orientées vers l’engagement et la coopération, contribuent à motiver les élèves du groupe. Ce cas expose aussi l’intérêt de combiner des pratiques constatées et déclarées dans la formation de la relève enseignante et propose des pistes concrètes pour oser l’apprentissage actif en adaptation scolaire.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada
Josianne Caron est professeure-chercheuse en gestion de classe au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Ses intérêts portent particulièrement sur la formation à la gestion de classe au primaire et en adaptation scolaire et sociale ainsi que sur l’articulation entre théorie et pratique. Elle est notamment affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Geneviève Bergeron est détentrice d’un diplôme de premier et de deuxième cycle en psychoéducation ainsi que d’un doctorat en éducation. Chercheuse au Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire (LISIS) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), ses travaux portent principalement sur les modalités pédagogiques et de gestion de classe permettant de soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Ses intérêts concernent aussi le potentiel de l’intervention éducative par la nature et l’aventure. Elle est cotitulaire de la Chaire d’excellence en enseignement ÉNa-TerrA (Éducation par la Nature et Territoire Apprenant).
Université du Québec à Rimouski - Canada
À la maîtrise, Alex-Ann Julien étudie présentement la contribution de l’analyse de pratiques professionnelles de gestion de classe vidéoscopées à 360°. La formation initiale à l’enseignement étant basée sur un principe d’alternance intégrative, la création de liens explicites entre la théorie et la pratique en gestion de classe est au cœur de sa démarche. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’articulation théorie-pratique en gestion de classe, la réflexivité comme moyen de professionnalisation, l’accompagnement des stagiaires en enseignement ainsi que les influences des composantes de la gestion de classe sur le climat d’apprentissage.
Séance
C-J414
Heure
2025-05-01 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir