Intervenir auprès des jeunes en misant sur les œuvres illustrées et l’échange autour des livres: premier regard critique sur les actions menées par le Limier Voyageur
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Par son engagement auprès de publics variés vivant principalement dans les milieux ruraux de la région de Chaudière-Appalaches, l’initiative universitaire et citoyenne du Limier Voyageur (Martel, 2025) participe depuis trois ans à l’offre d’activités culturelles à portée littéraire et artistique. Pour ce faire, ce prolongement mobile du regroupement du LIMIER (Littératie Illustrée: Médiathèque, Intervention en Éducation et Recherche) multiplie les occasions de médiation et d’échange autour des œuvres illustrées (dont des albums et des bandes dessinées) auprès d’enfants et d’adolescents évoluant en région ou en milieux défavorisés. Les observations menées à chacune des interventions réalisées par le Limier Voyageur laissent penser que la mobilisation du livre illustré comme objet culturel et l’encouragement à la lecture-plaisir comme activité personnelle et culturelle participent au développement de jeunes citoyens engagés et motivés au regard de la consolidation de leurs compétences en littératie, des compétences déterminantes pour leur qualité de vie d’adultes en devenir. Ce sont ces observations, liées à la médiation d'œuvres illustrées dans lesquelles l’image (souvent artistique) occupent une place de choix, qui seront partagées dans cette communication. De même, les obstacles jusqu’à présent rencontrés au regard des actions menées par le Limier Voyageur seront discutés.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada
Virginie Martel, Ph.D., est professeure en didactique des sciences humaines et sociales à l’UQAR (Lévis) et chercheure associée du CRIFPE. Elle a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), une unité de recherche préoccupée de la littératie illustrée en éducation formelle et informelle. Elle dirige aussi son prolongement mobile: le @limier_voyageur consacré au développement de la littératie en milieux ruraux ou défavorisés. Elle est membre du groupe LMM (littératie médiatique multimodale) depuis sa création et directrice de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (Multimodalité(s)). Elle s’intéresse principalement aux questions didactiques liées à la lecture/réception dans les disciplines des sciences humaines et sociales et aux différents supports multimodaux et objets culturels permettant à l'école et hors des murs de l'école de développer et de consolider les compétences de littératie fondamentales à l’insertion sociale.
Séance
C-V405
Heure
2025-05-02 16 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir