Analyse des actants et des traces dans les programmes d’histoire du Québec et du Canada : enjeux, pratiques critiques et inclusion des voix des Premiers Peuples
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Tout en réexaminant la typologie de Seixas (2000) pour caractériser l’enseignement de l’histoire (identification à une mémoire collective ; identification d’une interprétation plus valide du passé ; analyse des motifs des discours sur l’histoire), cette communication s’intéresse aux rôles et à la place des actants et des traces dans les schémas actanciels et narratifs du programme d’études de l’histoire du Québec et du Canada et de ses manuels agréés, aux pratiques critiques d’enquête des élèves dont ces dispositifs entravent ou soutiennent l’apprentissage et le transfert dans les délibérations sur des questions socialement vives, à la perception des voix des Premiers Peuples à travers diverses cultures, qu'il s'agisse ou non des leurs (toutes elles-mêmes diverses dans le temps, l’espace et le social), ainsi qu’au jeu de l’interaction symbolique et de la médiatisation sociale dans la construction, l’interprétation et la pesée des faits, récits et traces du passé. Il en ressort des questions sur la signification, en contexte des classes d’histoire du Québec au Québec, d’un enseignement « par, pour, sur » les Premiers Peuples.
Seixas, P. (2000). “Schweigen! Die Kinder! or Does Postmodern History Have a Place in the Schools?” Dans _Knowing, Teaching and Learning History _ (p. 19-37). Stearns, P., Seixas, P. et Wineburg, S.S. (dir.). NYUP.
Auteur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Marc-André Éthier est professeur à l’Université de Montréal (didactique) et mène des recherches sur l’usage des jeux vidéos historiques et d’autres représentations artistiques et cultu-rels du passé dans l’enseignement de l’histoire au secondaire et de la pensée critique. Ses recherches sont financées par le CRSH et le FQRSC. Il est directeur du CRIFPE et rédacteur en chef de la RSE. Lefrançois et Éthier ont récemment codirigé plusieurs ouvrages liés à l'utilisation des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales, comme Bringing history to life: Teaching historical thinking and fiction (UOP), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (PUL), Les historiens et les jeux vidéos historiques (Del Busso).
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada
Professeur à l’UQO (éducation), David Lefrançois est expert en philosophie de l’éducation et en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire et au secondaire. Il s’intéresse à l’utilisation des arts et de la culture dans l’enseignement des SHS, au traite-ment d’enjeux controversés en classe concernant les arts et les réalités culturelles et au développement de la pensée critique à l’école. Il détient plusieurs subventions (FRQSC, CRSH) comme chercheur principal. Il est directeur de la Revue des sciences de l’éducation (RSE), financée par le FRQSC et le CRSH.
Université de Montréal - Canada
Professeur adjoint en didactique de la géographie et de l'histoire au primaire et au secondaire à l'Université de Montréal. Ses champs d'intérêt concernent l'utilisation de la culture matérielle (objets de la vie quotidienne et les artéfacts), des arts, du jeu vidéo à caractère historique, des sites historiques, des restitutions archéologiques et de la bande dessinée pour l'enseignement et l'apprentissage de la géographie et de l'histoire. De plus, il s'intéresse au potentiel éducatif des sorties de terrain, des visites muséales (et virtuelles) et des voyages dans un cadre scolaire. Il a également enseigné les cours de sciences humaines au secondaire durant vingt ans. Il est membre de l'AIRDHSS et de l'AQDHG.
Séance
C-V305
Heure
2025-05-02 14 h 30
Durée
20 minutes
Salle
À venir