L'utilisation des arts et du dialogue philosophique pour explorer la mort et le désespoir avec les enfants: Pistes de réflexion

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’internationalisation de la formation des enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Depuis quelques années, les enfants sont confrontés à nombre d’enjeux existentiels et à leur traitement médiatique: la pandémie de COVID-19, les guerres en Ukraine et au Levant ainsi que la menace climatique. Ces évènements ont suscité beaucoup de questionnements chez les enfants, qui cherchent à donner un sens au monde qui les entoure. Ces événements affectent également la capacité des enfants à entretenir de l’espoir pour l’avenir. Parmi les interventions pouvant aider à l’exploration des questionnements existentiels relatifs à la mort et au désespoir, celles fondées sur la pratique des arts aident les enfants à s’exprimer, à prendre conscience de leurs émotions et à s’ouvrir à la diversité des idées des autres, autrement que par la parole. Le dialogue philosophique, pour sa part, permet de relier les savoirs et pratiques de la psychologie existentielle en enfance. Nous présenterons un survol d’études au sein desquelles la pratique des arts et celle du dialogue philosophique ont été combinées pour accompagner des enfants dans l’exploration du désespoir et de la mort. Des pistes de réflexion seront présentées afin de susciter les échanges quant à l’exploration de ces sujets sensibles à l’école.
Auteur.e.s
Catherine Malboeuf-Hurtubise
Université Bishop's - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie). Elle est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et du dialogue philosophique comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire et l’utilisation des arts en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC). Elle est auteure ou coauteure de plus de 50 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, dialogue philosophique, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire.

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada

Professeur à l’UQO (éducation), David Lefrançois est expert en philosophie de l’éducation et en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire et au secondaire. Il s’intéresse à l’utilisation des arts et de la culture dans l’enseignement des SHS, au traite-ment d’enjeux controversés en classe concernant les arts et les réalités culturelles et au développement de la pensée critique à l’école. Il détient plusieurs subventions (FRQSC, CRSH) comme chercheur principal. Il est directeur de la Revue des sciences de l’éducation (RSE), financée par le FRQSC et le CRSH.

Jonathan Smith
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith est professeur agrégé à l’U. de Sherbrooke (éducation). Ses travaux de recherche portent sur les effets des pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur l’adaptation socioscolaire des élèves. Deux des recherches évaluatives qu’il réalise (financées par le CRSH et le FRQSC) s’appuient sur une méthodologie mixte pour examiner les effets de projets à volet artistique et de projets culturels de longue durée sur la motivation à apprendre.

Kevin Péloquin
Université de Montréal - Canada

Professeur adjoint en didactique de la géographie et de l'histoire au primaire et au secondaire à l'Université de Montréal. Ses champs d'intérêt concernent l'utilisation de la culture matérielle (objets de la vie quotidienne et les artéfacts), des arts, du jeu vidéo à caractère historique, des sites historiques, des restitutions archéologiques et de la bande dessinée pour l'enseignement et l'apprentissage de la géographie et de l'histoire. De plus, il s'intéresse au potentiel éducatif des sorties de terrain, des visites muséales (et virtuelles) et des voyages dans un cadre scolaire. Il a également enseigné les cours de sciences humaines au secondaire durant vingt ans. Il est membre de l'AIRDHSS et de l'AQDHG.

Catherine Herba
Université du Québec à Montréal - Canada

Terra Léger-Goodes
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-V305
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir