Aborder l'enseignement des perspectives autochtones à l'aide des arts de la scène en univers social : un défi pour la formation initiale
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
En 2015, la Commission de vérité et de réconciliation du Canada a déposé son rapport comprenant 94 appels à l'action visant à favoriser la réconciliation et la guérison des peuples autochtones. Le 62e appel propose aux universités de contribuer à la formation des enseignant·e·s afin qu'ils intègrent les perspectives autochtones dans leur enseignement en classe. Dans le cadre de ce symposium, nous proposons d'explorer l'apport du théâtre autochtone pour contribuer à la formation initiale des étudiant·e·s en didactique des sciences humaines au primaire.
Il sera ainsi question, à titre d’exemples, de la contribution de la compagnie théâtrale autochtone d'Ondinnok, qui célèbre ses 40 ans cette année, et de la pièce _Kukum_, pour aider à approfondir la réflexion en vue de soutenir des pratiques enseignantes (ou d'en proposer de nouvelles) mariant arts, culture et éducation, favorisant l'autonomie et la curiosité intellectuelles des élèves, mais évitant une appropriation, une essentialisation, une instrumentalisation ou une momification de la culture.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Professeur adjoint en didactique de la géographie et de l'histoire au primaire et au secondaire à l'Université de Montréal. Ses champs d'intérêt concernent l'utilisation de la culture matérielle (objets de la vie quotidienne et les artéfacts), des arts, du jeu vidéo à caractère historique, des sites historiques, des restitutions archéologiques et de la bande dessinée pour l'enseignement et l'apprentissage de la géographie et de l'histoire. De plus, il s'intéresse au potentiel éducatif des sorties de terrain, des visites muséales (et virtuelles) et des voyages dans un cadre scolaire. Il a également enseigné les cours de sciences humaines au secondaire durant vingt ans. Il est membre de l'AIRDHSS et de l'AQDHG.
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Marc-André Éthier est professeur à l’Université de Montréal (didactique) et mène des recherches sur l’usage des jeux vidéos historiques et d’autres représentations artistiques et cultu-rels du passé dans l’enseignement de l’histoire au secondaire et de la pensée critique. Ses recherches sont financées par le CRSH et le FQRSC. Il est directeur du CRIFPE et rédacteur en chef de la RSE. Lefrançois et Éthier ont récemment codirigé plusieurs ouvrages liés à l'utilisation des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales, comme Bringing history to life: Teaching historical thinking and fiction (UOP), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (PUL), Les historiens et les jeux vidéos historiques (Del Busso).
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada
Professeur à l’UQO (éducation), David Lefrançois est expert en philosophie de l’éducation et en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire et au secondaire. Il s’intéresse à l’utilisation des arts et de la culture dans l’enseignement des SHS, au traite-ment d’enjeux controversés en classe concernant les arts et les réalités culturelles et au développement de la pensée critique à l’école. Il détient plusieurs subventions (FRQSC, CRSH) comme chercheur principal. Il est directeur de la Revue des sciences de l’éducation (RSE), financée par le FRQSC et le CRSH.
Université Bishop's - Canada
Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie). Elle est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et du dialogue philosophique comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire et l’utilisation des arts en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC). Elle est auteure ou coauteure de plus de 50 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, dialogue philosophique, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire.
Séance
C-V405
Heure
2025-05-02 15 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir