Conditions gagnantes pour la collaboration entre artistes médiateurs et personnes enseignantes dans les projets culturels de longues durées.

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
La plus récente politique culturelle du Québec entend « amplifier la relation entre la culture et l’éducation » (Gouvernement du Québec, 2018, p. 5). Cette ambition a mené à une bonification des soutiens financiers relatifs aux sorties et activités culturelles organisées dans le contexte scolaire. Si les activités ponctuelles peuvent éveiller chez les élèves leur curiosité à l’égard de certaines pratiques artistiques et changer des représentations par rapport aux artistes et au travail créatif (Dezutter et al. 2018), des recherches ont mis en évidence que des projets inscrits dans la durée et menés en respectant certaines conditions pouvaient avoir un impact plus important (Harland et al., 2005), surtout si chaque personne impliquée connait et endosse son rôle et ses responsabilités (Nadeau, 2020). Dans un projet de recherche dont l’objectif principal était de relever les retombées des projets culturels de longue durée sur différentes dimensions de la motivation et de l’engagement scolaires, il a été possible de dégager les incidences du contexte de réalisation, de l’organisation, de l’implication des personnes impliquées et de la nature du projet sur la qualité de la collaboration entre artistes-médiateurs et personnes enseignantes, dans le cadre du projet Une école accueille un artiste ou un écrivain.
Auteur.e.s
Anne Nadeau
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Anne Nadeau est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, en didactique de l’art dramatique. Elle s’intéresse au rôle de passeur culturel de l’enseignant, à la didactique de l’art dramatique, à la médiation culturelle et au théâtre destiné au jeune public. Récipiendaire du Prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2020 pour la meilleure thèse en recherches qualitatives, elle a complété un stage postdoctoral à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke en 2021 sur le projet Passeurs culturels où elle a exploré le thème de l’importance de la fréquentation des œuvres professionnelles par les enseignant.es spécialistes en arts dans leur processus de transposition didactique. Elle est chercheuse à l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Olivier Dezutter
Université de Sherbrooke - Canada

Mélissa Dumouchel
Université de Sherbrooke - Canada

Isabelle Nizet
Université de Sherbrooke - Canada

Martin Lépine
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Jonathan Smith
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith est professeur agrégé à l’U. de Sherbrooke (éducation). Ses travaux de recherche portent sur les effets des pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur l’adaptation socioscolaire des élèves. Deux des recherches évaluatives qu’il réalise (financées par le CRSH et le FRQSC) s’appuient sur une méthodologie mixte pour examiner les effets de projets à volet artistique et de projets culturels de longue durée sur la motivation à apprendre.

Marie-Christine Beaudry
Université du Québec à Montréal - Canada

Ressources complémentaires
Séance
C-V405
Heure
2025-05-02 16 h 25
Durée
15 minutes
Salle
À venir