Réflexions sur le concept de compétence en didactique de l’histoire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Même si les programmes d’études dans le monde sont de plus en plus structurés autour du concept de compétence, force est de constater que les recherches en didactique de l’histoire éprouvent une certaine ambivalence par rapport à celui-ci. Les recherches en didactique de l’histoire fondent leur réflexion sur la pensée historienne, les euristiques de l’histoire, la littératie historique ou encore l’enquête. Ces perspectives permettent d’aborder un aspect ou un autre du triangle didactique, puisque ce sont des façons d’envisager la transposition du savoir savant vers la classe.
Si l’on conçoit une compétence comme « un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » (Tardif, 2006, p. 22) on arrive à la conclusion que les concepts issus des recherches en didactique de l’histoire cités plus haut ne permettent pas d’embrasser la globalité du triangle didactique, ni d’envisager des jalons clairs de développement des compétences en histoire.
La communication propose une réflexion sur les différents modèles théoriques existants dans une perspective comparative qui mènera, à terme, à la proposition d’un modèle actualisé de compétences pour l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire.
Auteur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Alexandre Lanoix détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire.
Séance
C-J412
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir