À l’intersection de la didactique du français et des mathématiques : réflexions sur les spécificités des contenus en lien avec le choix des approches méthodologiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Cette communication vise à explorer les points de convergence et de divergence entre des recherches menées en didactique du français et en didactique des mathématiques au Québec, et ce, en mettant en lumière les liens essentiels entre des contenus d’enseignement de ces disciplines (contenus à enseigner, contenus pour enseigner et contenus appris) et les approches méthodologiques utilisées. Comment les spécificités de ces contenus et les défis liés à leur enseignement influencent-ils les approches méthodologiques privilégiées par les didacticiens et les didacticiennes? En retour, comment les approches méthodologiques permettent-elles d’en apprendre davantage sur les obstacles épistémologiques liés à certains contenus d’enseignement, sur le rapport que les enseignants et les élèves ont avec ces contenus et, plus largement, avec les disciplines français et mathématiques? Nous proposons d’aborder ces questions en exposant des démarches de recherche portant sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et de la formation à l'enseignement des probabilités. Les réflexions que nous avons menées nous ont conduits à revisiter le triangle didactique et les finalités de ce champ disciplinaire qu’est la didactique.
Auteur.e.s
Marie-Andrée Lord
Université Laval - CRIFPE - Canada

Marie-Andrée Lord est professeure titulaire à l’Université Laval. Elle mène des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire et de l’écriture au primaire et au secondaire. Ses activités de recherche portent plus spécifiquement sur les thèmes suivants : l’articulation de la grammaire aux activités de lecture et d’écriture, la justification grammaticale, l’enseignement explicite des stratégies d’écriture et la formation initiale et continue des enseignants en grammaire et en didactique de la grammaire. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et est également la directrice de l’antenne du CRIFPE à l’Université Laval.

Mathieu Thibault
Université du Québec en Outaouais | Campus Saint-Jérôme - CRIFPE - Canada

Mathieu THIBAULT est titulaire d’un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2020, il est professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), au campus de Saint-Jérôme. Ce chercheur-formateur apporte des contributions au milieu scientifique ainsi qu’au milieu de pratique, notamment par sa thèse qui est une recherche-formation. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et s’implique dans d’autres organisations et équipes de recherche. Ses spécialisations ainsi que ses intérêts de recherche s’inscrivent parmi les suivants : la didactique des mathématiques ; les probabilités ; la formation des enseignant ·es au primaire et au secondaire ; les outils technologiques et enseignement des mathématiques ; la formation (universitaire) à distance ; la programmation pour les mathématiques ; les liens entre les mathématiques et les sciences et technologies.

Antoine Dumaine
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Antoine Dumaine, enseignant de français de formation, est étudiant au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et s’intéresse à la didactique du français. Plus spécifiquement, ses intérêts de recherche sont l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de la ponctuation ainsi que la littératie universitaire. Il s’implique également à la formation initiale en enseignement en didactique du français. Il est membre étudiant du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) et du LUDIF (Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français).

Priscilla Boyer
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Priscilla Boyer est professeure titulaire au département des sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la didactique du français. Très impliquée dans les milieux d’enseignement, elle a été membre active de l’AQPF pendant près de 12 ans, œuvrant à l’organisation de nombreux congrès pour les enseignants de français. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirectrice du Laboratoire université sur la didactique du français de l’UQTR (LUDIF), ses projets de recherche actuels portent sur l’enseignement de la grammaire rénovée auprès d’élèves réguliers du secondaire, mais elle s’intéresse également aux élèves en difficulté, notamment les élèves dyslexiques. Elle étudie l’effet de la dimension affective dans l’apprentissage de la langue (motivation et sentiment d’autoefficacité). Plus récemment, elle s’intéresse à la littératie universitaire et à la rédaction en contexte scientifique.

Séance
C-J412
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir