Didactique de l'histoire, didactique de la géographie : convergences et divergences en formation initiale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Les programmes de formation initiale
Symposium
Résumé
Dans le cadre des programmes de formation en enseignement de l’univers social au secondaire de l’UQAM, les cours de didactique de l’histoire et de didactique de la géographie se donnent de façon autonome. Si un arrimage des contenus et approches est discuté chaque année entre les professeuses et chargé.e.s de cours dispensant ces cours, la question de la définition de nos didactiques respectives ne s’est jamais posée… Comment définir la didactique de la géographie ? et la didactique de l’histoire ? Sont-elles différentes ? complémentaires ? Comment nos conceptions de nos disciplines respectives influencent ’elles nos enseignements ? Cette communication se présente comme un dialogue entre deux disciplines et une invitation à une réflexion plus large sur ce que nous entendons par "didactique.s". Pour ce faire, nous commencerons par partager nos propres définitions des didactiques que nous enseignons et, ce faisant, les points de convergences et de divergences dans ces définitions. Riches de ce dialogue enfin ouvert, nous pourrons alors interroger l'impact que nos conceptions de la discipline respectives pourraient avoir sur nos enseignements.
Auteur.e.s
Julia Poyet
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Julia Poyet est professeure de didactique au département d'histoire de l'UQAM. Elle enseigne les cours de didactique de l'histoire au secondaire et de l'univers social au primaire. Ses intérêts de recherche portent sur les concepts - et en particulier Temps, Espace et Société -, leur appréhension par les jeunes élèves et comment cette appropriation conceptuelle joue un rôle sur la construction de leur identité sociale.

Sylvie Joublot-Ferré
UQAM - Canada

Sylvie Joublot-Ferré est professeure de didactique au département de géographie de l'UQAM. Elle enseigne les cours de didactique de la géographie en formation initiale à l'enseignement au secondaire. Ses intérêts de recherches portent sur les rapports des individus à l'espace, aux lieux, aux territoires, au monde et les modalités de la construction de ces relations, sur les pratiques, représentations et expériences spatiales, sur l' "habiter", la justice spatiale, et l'articulation de ces champs avec la didactique de la géographie.

Séance
C-J412
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir