Le triangle didactique pour traduire la prise en compte du cadre socioculturel de la classe dans la recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Le triangle didactique traduit non seulement la relation entre les élèves, l’enseignant·e et le savoir à enseigner et à apprendre, mais, dans certains modèles dont celui repris par Simard et al. (2019), il intègre également les contextes éducationnel, scientifique et social de la classe. Ainsi, l’enseignement et l’apprentissage des contenus disciplinaires s’inscrivent dans un réseau complexe d’influences, dont celles exercées par les collègues, la direction, les programmes, les données probantes issues d’instances officielles, les conventions collectives, les épreuves nationales et les traditions, etc. Sur le plan de la recherche, cet ancrage socioculturel et institutionnel entraine une prise en compte d'une pluralité de facteurs dépassant la façon dont un.e enseignant.e enseigne un savoir ou une compétence donnée. Pour illustrer cette nécessaire sensibilité des chercheurs à la complexité socioculturelle de la classe de français, nous puiserons dans des projets de recherche contrastés : l’enseignement explicite du texte d’opinion en 4e secondaire, un genre crucial pour la réussite des études secondaires et pour le cadre institutionnel; le débat interprétatif, qui met en jeu non seulement la subjectivité des élèves, mais aussi l’influence de leurs valeurs, de leur culture, de leurs amis.
Auteur.e.s
Erick Falardeau
Université Laval | CRIFPE - Canada

Xavier Serra
Université Laval - Canada

Xavier Serra est présentement étudiant à la maîtrise en psychopédagogie codirigé par Érick Falardeau et par Geneviève Brisson. Il s’intéresse particulièrement aux approches translangagières (translanguaging) qui offrent aux enfants plurilingues la possibilité d’utiliser tout leur répertoire linguistique en classe. En plus d’être chargé de cours et enseignant en mesures d’accueil (francisation), il travaille sur la recherche dirigée par Érick Falardeau (2019-2024), qui vise à étudier l’impact différencié de pratiques d’enseignement sur l’utilisation de stratégies, la motivation et la performance en écriture d’élèves francophones du primaire et du secondaire.

Marion Sauvaire
Université de Toulouse - France

Séance
C-J412
Heure
2025-05-01 15 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir