La négociation au cœur des recherches participatives pour répondre aux besoins des chercheurs et des praticiens
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Dans le domaine de l'éducation, les recherches participatives jouent un rôle essentiel dans la collaboration entre chercheurs et praticiens, permettant de croiser des perspectives différentes (théoriques et expérientielles) sur des objets d’études complexes (Creswell et Baez, 2021). Différents types de recherches, telles que la recherche-action, la recherche-formation, la recherche-développement et la recherche collaborative favorisent la production de nouveaux savoirs (Nafti-Malherbe, 2017) tout en exigeant une négociation constante des besoins et des attentes entre les parties prenantes. Cette interaction, tout en considérant les contraintes de chacun, contribue à l’établissement de partenariats équitables où chacun y trouve des bénéfices.
La présente communication a pour objectif d’explorer les modalités de ces négociations dans différents contextes de recherche participative. Elle examinera de quelle manière les choix méthodologiques permettent une négociation afin de répondre non seulement aux besoins des chercheurs, en quête de rigueur scientifique et d’avancement des connaissances, mais aussi aux besoins des praticiens, avides de développement professionnel et de solutions concrètes. Des exemples concrets provenant de récents projets en didactique du français et des mathématiques seront présentés pour démontrer comment ces méthodes abordent les défis liés à la conciliation des besoins des parties prenantes, tout en bénéficiant des avantages inhérents aux recherches participatives.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada
Emmanuelle Soucy, Ph. D., est professeure de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement la didactique du français, particulièrement l’articulation de la lecture, de l’écriture et de l’oral au moyen de la littérature jeunesse. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle s’est intéressée aux centres de l’oral au premier cycle du primaire. Elle est membre de l'Équipe de recherche sur la réussite éducative et la pédagogie inclusive (Équipe RÉPI) et du CRIFPE.
Université du Québec en Outaouais | Campus Saint-Jérôme - CRIFPE - Canada
Mathieu THIBAULT est titulaire d’un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2020, il est professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), au campus de Saint-Jérôme. Ce chercheur-formateur apporte des contributions au milieu scientifique ainsi qu’au milieu de pratique, notamment par sa thèse qui est une recherche-formation. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et s’implique dans d’autres organisations et équipes de recherche. Ses spécialisations ainsi que ses intérêts de recherche s’inscrivent parmi les suivants : la didactique des mathématiques ; les probabilités ; la formation des enseignant ·es au primaire et au secondaire ; les outils technologiques et enseignement des mathématiques ; la formation (universitaire) à distance ; la programmation pour les mathématiques ; les liens entre les mathématiques et les sciences et technologies.
Séance
C-J512
Heure
2025-05-01 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir