Les retombées des approches méthodologiques de projets en didactique sur les transformations de pratiques des enseignant·es

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
L’étude des changements de pratiques en enseignement peut se faire selon différents axes. Celle-ci peut être réalisée à partir d’une analyse intraprofessionnelle, d’un regard aux pratiques interprofessionnelles ou à une contextualisation externe de la pratique enseignante qui considère les dispositions environnementales de la personne enseignante (Bru, 2002). Les personnes chercheuses s’intéressent aux retombées de leurs études en didactique en contexte scolaire. Selon l’approche méthodologique adoptée par la personne chercheuse, la recherche peut être réalisée « avec », « sur » ou « pour » les participant.es. Chacune des approches se caractérise par ses propres avantages et limites (Rajotte, 2022). Dans la présentation, nous explorerons les leviers de certaines approches méthodologiques employées au cœur de la recherche en didactique qui permettent soit d’étudier, soit de générer des transformations de pratiques enseignantes. Un exemple se penchera sur la recherche collaborative tandis qu’un autre explorera les transformations de pratiques qui étaient associées à une recherche au design quasi expérimental. Un regard croisé sur les transformations de pratiques observées au cœur de ces deux approches méthodologiques différentes permettra de soutenir la réflexion quant à l’ancrage des connaissances issues des recherches en didactique au sein des milieux de la pratique.
Auteur.e.s
Andrée Lessard
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Thomas Rajotte
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada

Antoine Dumaine
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Antoine Dumaine, enseignant de français de formation, est étudiant au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et s’intéresse à la didactique du français. Plus spécifiquement, ses intérêts de recherche sont l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de la ponctuation ainsi que la littératie universitaire. Il s’implique également à la formation initiale en enseignement en didactique du français. Il est membre étudiant du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) et du LUDIF (Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français).

Séance
C-J512
Heure
2025-05-01 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir