Définir et surtout décider les rôles des divers gardiens de l'intégrité académique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, L’IA en éducation et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
Les institutions académiques disposent d’une importante liberté pour dispenser compétences et connaissances et pour émettre les reconnaissances que ces acquis sont légitimement mérités. Dans l’exercice de cette liberté, comment ces institutions peuvent-elles décider et communiquer le rôle des acteurs chargés de s’assurer que les acquis sont bels et biens acquis ? Concrètement, les institutions doivent décider et définir clairement sur qui repose le fardeau de s’assurer que les étudiants ont fait preuve d’intégrité académique. La présentation propose d’explorer diverses démarches possibles par les institutions et d’illustrer les risques d’une mauvaise communication ou d’un vide entre les rôles des acteurs respectifs. Ainsi, par exemple, jusqu’où va le fardeau des professeurs de préparer des évaluations à l’épreuve de la tricherie, et de déclarer les cas de tricherie ou de plagiat lorsqu’ils les détectent ou les soupçonnent ?
Auteur.e.s
Nicholas Jobidon
École national d'administration publique | ÉNAP - Canada

Nicholas Jobidon est professeur de droit public à l’École nationale de l’administration publique. Ses recherches portent sur le droit administratif et principalement sur le droit des marchés publics. Il a été conseiller pédagogique de 2015 à 2017 à l’Université d’Ottawa où il était spécialisé en évaluation des enseignements, et a agi à titre de membre et de président de comités de disciplines de 2011 à 2023 dans diverses institutions.

Séance
C-J318
Heure
2025-05-01 11 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir