L’impact de l’évaluation à distance sur les résultats scolaires et la persévérance des étudiants à l’enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
Au Canada, la pandémie de Covid-19 a soulevé une foule de questions chez les enseignants qui ont dû se tourner vers l’évaluation à distance. Afin de les inspirer, notre équipe a catégorisé les activités d’évaluation à l’Université TÉLUQ. Pour ce faire, plus de 3 000 d’entre elles ont été analysées à l’aide d’un outil d’analyse développé par Gérin-Lajoie et al. (2020) qui permet de caractériser 20 composantes des activités d’évaluation. Parmi ces activités d’évaluation, nous savons entre autres que : 1) les exercices et les examens sont les activités d’évaluation les plus fréquentes, 2) les activités d’évaluation comprennent principalement des consignes en format texte sur le site web du cours, 3) les enseignants offrent surtout un soutien à la demande à leurs étudiants, 4) la rétroaction est essentiellement donnée aux étudiants sous forme de texte. Néanmoins, deux questions importantes demeurent et feront l’objet de cette communication. Certaines activités d’évaluation conduisent-elles les étudiants à de meilleurs résultats scolaires ? Existe-t-il des activités d’évaluation qui les amènent à persévérer davantage dans leurs études ? C’est à ces questions que nous répondrons dans le cadre de cette communication afin d’inspirer les participants dans la mise en place de leurs propres activités d’évaluation.
Auteur.e.s
Marie-Helene Hebert
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Hélène Hébert est professeure en enseignement, spécialisée en mesure et évaluation, à l'Université TÉLUQ. Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l'Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d'évaluation, l'examen de leurs qualités et les pratiques d'évaluation dans les classes du préscolaire à l'université. Elle travaille à la formation à l'évaluation de futurs enseignants et d'enseignants en exercice.

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur.Avant son embauche à titre de professeur, il a agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval où il a œuvré dans plus d'une cinquantaine de cours à distance, ainsi que dans quelques programmes complets mis en ligne. De plus, il a acquis une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires. Finalement, depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire.

Cathia Papi
Université Téluq - Canada

Cathia Papi est professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle s’est spécialisée en formation à distance à partir du doctorat obtenu en 2007 à l’Université de Strasbourg. Maître de conférences à l'université de Picardie Jules Verne de 2008 à 2014, elle a travaillé à la mise en œuvre d’une formation hybride permettant la préparation du certificat informatique et internet avant de venir intégrer l’Université TÉLUQ. Elle mène des recherches concernant le tutorat ou plus généralement les formes d'accompagnement à l'apprentissage, les interactions médiatisées, la persévérance et l'évaluation en formation en ligne. Durant la pandémie de Covid-19, elle s'est également intéressée aux dispositifs d'accompagnement (bien-être, tutorat, glissade de l'été) déployés au Québec ainsi qu'aux cours de danse en ligne. Elle est rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations et membre du comité éditorial de plusieurs autres revues.

Guillaume Desjardins
Université du Québec en Outaouais - Canada

Marie-Maxime Bellemare
Université TÉLUQ - Canada

Séance
C-J218
Heure
2025-05-01 10 h 00
Durée
20 minutes
Salle
À venir