Jouer sur les deux tableaux : quand l'évaluation et le jeu ne font qu'un
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Les programmes de formation initiale
Symposium
Résumé
Selon plusieurs études, l’apprentissage par le jeu favorise l’engagement, la motivation et la rétention des connaissances (Hamari et al., 2016), puis permet de développer des compétences telles que la pensée critique et la prise de décision (Subhash et Cudney, 2018).
C’est dans ce contexte que nous avons exploré l’intégration d’activités d’évaluation formative basées sur le jeu dans des cours universitaires sur l’évaluation des apprentissages. Notre objectif était d’examiner leur impact sur l’engagement des étudiants, la compréhension des concepts, et le développement de la compétence professionnelle en enseignement : Évaluer les apprentissages (MEQ, 2020).
À travers un échantillon d’activités d’évaluation ludiques, nous présenterons des exemples concrets vécus en classe et analyserons leur impact sur les apprentissages. Nous verrons comment ces pratiques favorisent un retour continu et constructif, tout en renforçant la confiance des futures personnes enseignantes quant à leur capacité à évaluer.
Enfin, nous discuterons de la transférabilité de cette approche à divers contextes d’enseignement, en soulignant leur potentiel pour soutenir la professionnalisation des étudiants et leur préparation à répondre aux défis actuels dans le domaine de l’évaluation.
Auteur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.
Séance
C-J318
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir