Défis et opportunités des IA génératives dans l’évaluation des apprentissages en contexte d'enseignement supérieur : perceptions de personnes étudiantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
L’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur connait une période de transformations, amplifiée par l’émergence des intelligences artificielles génératives (Perkins et al., 2024). Ces avancées technologiques transforment les pratiques pédagogiques et incitent les ressources professorales à repenser leurs pratiques évaluatives afin de préserver l’intégrité académique (Smolansky et al., 2023). Les professeur.e.s se trouvent confronté.e.s au double défi d’exploiter le potentiel de ces outils technologiques tout en garantissant la transparence, l’équité et l’authenticité des apprentissages évalués (Akbar et al., 2024). Dans le cadre d’un partenariat de recherche international regroupant 28 universités nord-américaines et européennes, des entrevues semi-dirigées de groupe ont été menées auprès de 431 étudiant.e.s (92 groupes) de divers programmes de premier cycle. Cette communication présente les résultats d’une analyse des perceptions des étudiant.e.s quant aux pratiques évaluatives jugées pertinentes et engageantes. Plus spécifiquement, nous souhaitons mettre en lumière les caractéristiques des activités d’évaluation déclarées par les étudiant.e.s comme susceptibles d’encourager celles-ci à effectuer les travaux en utilisant des pratiques académiques intègres. Enfin, des pistes de réflexion seront proposées pour relever le défi de conjuguer intégrité académique et innovation technologique, et ce, dans un désir de soutenir le corps professoral dans l’adoption de pratiques évaluatives adaptées à un contexte en évolution.
Auteur.e.s
Martine Peters
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada

Martine Peters est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), parmi une équipe de 62 chercheurs et collaborateurs de diverses disciplines, 35 partenaires dans 10 pays, pour une intervention internationale pour la prévention du plagiat dans les universités. Depuis 2006, elle est professeure et chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais en didactique du français et en technopédagogie au Département des sciences de l’éducation. Auparavant, elle était professeure à l’Université du Québec à Montréal au Département de linguistique et de didactique des langues de 2000 à 2006. Ses intérêts de recherche rejoignent les domaines suivants : stratégies de créacollage numérique, processus d’écriture, intelligence artificielle et plagiat.

Nicole Monney
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Nicole Monney est professeure titulaire au département des Sciences de l’Éducation à l’UQAC depuis 2012. Elle est chercheure associée au CRIRES et au CRRE. Son expertise porte sur l’évaluation formative des apprentissages, sur la formation pratique des enseignants et sur les pratiques en gestion de classe dont, la planification des apprentissages. Actuellement, elle dirige une recherche (CRSH-savoir) qui porte sur l’évaluation des apprentissages dans un contexte inclusif. Elle fait également partie du projet CRSH-Partenariat (Martine Peters, UQO) s’intéressant à la prévention du plagiat en milieu universitaire. La réflexion portée sur ces différents projets lui a permis de développer une expertise fine par rapport à l’évaluation des apprentissages.

Jennifer Smith
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante de français au secondaire de formation, Jennifer Smith est professeure en évaluation des apprentissages à l'Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’évaluation de l'écrit, avec un intérêt particulier en lien avec l’exercice du jugement évaluatif. Elle collabore également à des projets de recherche portant sur l'intégrité et la prévention de la tricherie en contexte scolaire.

Séance
C-J318
Heure
2025-05-01 11 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir