Table ronde sur l'évaluation des apprentissages en enseignement supérieur

Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le numérique éducatif et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Les intervenants de la table ronde (André-Sébastien Aubin, Naomie Fournier Dubé et Serge Gérin-Lajoie) aborderont les défis, enjeux et perspectives actuels concernant l'évaluation des apprentissages en enseignement supérieur.
Auteur.e.s
Marie-Helene Hebert
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Marie-Hélène Hébert est professeure en enseignement, spécialisée en mesure et évaluation, à l'Université TÉLUQ. Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l'Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d'évaluation, l'examen de leurs qualités et les pratiques d'évaluation dans les classes du préscolaire à l'université. Elle travaille à la formation à l'évaluation de futurs enseignants et d'enseignants en exercice.

Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur.Avant son embauche à titre de professeur, il a agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval où il a œuvré dans plus d'une cinquantaine de cours à distance, ainsi que dans quelques programmes complets mis en ligne. De plus, il a acquis une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires. Finalement, depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire.

Andre-Sebastien Aubin
Université du Québec à Montréal - Canada

Professeur à la section Méthodologies d'évaluation en éducation au département d'éducation et de pédagogie de l'UQAM depuis 2016. Différentes collaborations lui ont aussi permis de développer une expertise en évaluation des apprentissages dans le cadre de programmes à forte composante de professionnalisation. Parmi ses champs de recherche, on retrouve l'évaluation des apprentissages dans des programmes par compétences, l'utilisation de tâches authentiques et/ou complexes, la validité et la validation, la détection des colombes et des faucons, l'utilisation du portfolio dans le contexte du postsecondaire, l'application des modèles psychométriques dans le contexte de l'évaluation en salle de classe (classroom assessment) et aussi l'examen collaboratif en contexte universitaire. Pendant l'année 2023, il a été chercheur résident au Centre d'Expérimentation pédagogique (CEP) de l'Institut Villebon-Georges Charpak de l'Université Paris-Saclay avec lequel il collabore depuis 2019.

Naomie Fournier Dubé
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Enseignante de formation, Naomie Fournier Dubé est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences, le processus de développement et de validation d'outils d'évaluation, l'éducation préscolaire et la motricité globale.

Séance
C-J318
Heure
2025-05-01 12 h 05
Durée
30 minutes
Salle
À venir