Le défi de l'évaluation des compétences dans le contexte de l'enseignement universitaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
L'approche par compétences (ApC) est une approche programme qui fait son chemin en enseignement supérieur depuis les années 90 au Québec. Le passage à l'ApC touche tous les aspects d'un programme et de ses activités d'apprentissage, incluant des changements touchant l’évaluation des apprentissages. Pour être cohérente, l'évaluation des compétences (EdC) requiert concrètement un changement dans la logique traditionnelle de l'évaluation, dans la nature de tâches servant à l'évaluation, dans la détermination du niveau des étudiantes et des étudiants et même dans la compilation des résultats. Pourtant, dans le contexte universitaire, les règles encadrant l'évaluation sont souvent très administratives et les personnes enseignantes désireuses d'avoir des modalités cohérentes avec l'approche par compétences doivent faire des acrobaties pour y arriver.
Durant notre présentation, nous utiliserons l'exemple d'un cours universitaire en formation initiale à l'enseignement pour faire l'inventaire des éléments fréquemment décrits comme cohérents dans l'EdC, des contraintes administratives touchant l'évaluation et aussi des modalités d'évaluation permettant à la fois de répondre aux contraintes de l'un et de l'autre. Entre autres, cette communication traitera de l'utilisation de trajectoire de développement des compétences en montrant de quelles façons son utilisation peut permettre des modalités d'évaluation plus cohérentes avec l'EdC.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Professeur à la section Méthodologies d'évaluation en éducation au département d'éducation et de pédagogie de l'UQAM depuis 2016.
Différentes collaborations lui ont aussi permis de développer une expertise en évaluation des apprentissages dans le cadre de programmes à forte composante de professionnalisation. Parmi ses champs de recherche, on retrouve l'évaluation des apprentissages dans des programmes par compétences, l'utilisation de tâches authentiques et/ou complexes, la validité et la validation, la détection des colombes et des faucons, l'utilisation du portfolio dans le contexte du postsecondaire, l'application des modèles psychométriques dans le contexte de l'évaluation en salle de classe (classroom assessment) et aussi l'examen collaboratif en contexte universitaire.
Pendant l'année 2023, il a été chercheur résident au Centre d'Expérimentation pédagogique (CEP) de l'Institut Villebon-Georges Charpak de l'Université Paris-Saclay avec lequel il collabore depuis 2019.
Séance
C-J218
Heure
2025-05-01 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir