Émotions et raisonnement dans l’appréciation d’œuvres d’art en classe d’histoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
L’utilisation des œuvres d’art permet de questionner le passé tout en développant l’argumentation, le jugement et l’imagination des élèves. Cette conférence rend compte d’une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année de secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des affiches de guerre et d’autres œuvres d’art en utilisant notre grille d’analyse (Stan, 2019, 2014), qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Cette grille est basée entre autres sur la théorie de Kneepkens et Zwaan (1994), qui ont montré que les élèves s’expriment sur des questions sensibles plus aisément, lorsqu’ils font le passage entre les émotions «artefact», liées aux qualités des œuvres d’art et les émotions «fictives», liées aux événements qui s’attestent dans ces œuvres. Ainsi, pendant six séances, les élèves ont appris à observer, à exprimer leur ressenti et à mieux contextualiser les documents analysés. La conférence présente des résultats en ce qui concerne le développement des compétences d’analyse d’œuvres d’art chez des élèves de secondaire, notamment le fait qu’ils ont fait preuve d’un grand engagement lorsqu’ils ont choisi eux-mêmes de présenter à la classe leur œuvre préférée.
Auteur.e.s
Catinca Adriana Stan
Université Laval | CRIFPE - Canada

Catinca Adriana Stan est professeure agrégée de didactique des sciences humaines à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Historienne de formation, elle s’est intéressée aux modèles de citoyenneté proposés dans les manuels scolaires, en fonction des régimes politiques. Actuellement elle s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en tant que sources primaires, autant à leur réception qu’à la façon dont les élèves les questionnent pour mieux comprendre l’époque qui les a produites. Mme Stan est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE) et vice-présidente de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).

Séance
C-J312
Heure
2025-05-01 11 h 15
Durée
25 minutes
Salle
À venir