Des sentiments qui suscitent l’engagement : le cas de l’étude d’une question territoriale socialement vive en géographie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
La géographie scolaire au Québec vise à outiller intellectuellement les élèves à faire face à des enjeux actuels comme l’étalement urbain, la gestion des déchets ou encore l’épuisement des ressources naturelles (MELS, 2006). Ce type d’enjeux s’apparente à des questions territoriales socialement vives [QTSV], c’est-à-dire sans solution univoque, marquées par l’incertitude et chargées de valeurs (Mitchell, 2013; Sgard, 2015). Les QTSV solliciteraient donc fortement les émotions et le rapport affectif des élèves. La réalisation d’une étude sur le raisonnement géographique au sujet des QTSV (Fillion, 2024) nous a d’ailleurs permis de dégager une relation étroite entre l’engagement affectif et cognitif des élèves, ce que nous mettrons en évidence lors de cette communication. À partir d’un cas concret d’élèves de 6e année du primaire confronté·es à un projet d’agrandissement d’un site d’enfouissement de déchet à proximité de leur école, nous présenterons des pistes d’interprétation sur la manière dont les sentiments d’injustice et de colère manifestés par la majorité des élèves paraissent avoir eu une incidence sur leur engagement cognitif envers la QTSV et sur le déploiement d’un raisonnement géographique. Pour conclure, des recommandations pour soutenir l’engagement des élèves en géographie seront énoncées, notamment au regard de l’ancrage territorial des QTSV.
Auteur.e.s
Pierre-Luc Fillion
Université Laval - Canada

Pierre-Luc Fillion est didacticien de la géographie. Il a mené l'étude : Le raisonnement géographique au sujet des questions territoriales socialement vives : étude multicas auprès d’élèves du primaire et du secondaire du Québec

Séance
C-J312
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir