Le Café du monde pour favoriser l'imputabilité envers les lectures obligatoires
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Le Café du monde est une activité qui répond à une question de ce symposium : comment, par le design pédagogique, soutenir le plaisir d’apprendre et d’enseigner ? L’activité, sous la forme d’un cercle de lecture, part d’un constat que les futurs enseignants lisent peu leurs lectures obligatoires en cours de didactique. Pour faire lire, et par association comprendre la matière, le Café offre une opportunité aux participants de prendre le rôle d’animateur d’une lecture ou celui d’élève. L’animateur mobilise une stratégie d’enseignement alors que les élèves doivent y participer. Après six groupes ayant testé l'activité (environ 300 étudiants), un bilan s’impose. Par l’analyse de traces audio et textuelles, la présentation synthétisera des potentialités et des limités de cette activité dans l’optique de l’inclure dans un manuel destiné aux enseignants du secondaire en sciences humaines. Le Café du monde peut soutenir le plaisir d’apprendre et d’enseigner en favorisant de manière variable une imputabilité entre les étudiants qui doivent être prêts à participer et à donner vie à un texte dans un contexte inhabituellement décontracté où manger et boire est permis hors du regard du formateur.
Auteur.e.s
Université Laval | CRIFPE - Canada
Je viens de compléter en 2022 un doctorat en éducation au sujet de la reconnaissance des perspectives francophones en études sociales albertaines. Ce projet m’a permis de mieux saisir les enjeux reliés à l’inclusion de groupes minoritaires dans les programmes scolaires, l’enseignement-apprentissage de leurs perspectives, et les droits éducatifs des minorités de langues officielles au Canada. Le projet et ses suites réunissent mes trois thèmes de recherche, soit l’enseignement-apprentissage de l’histoire ainsi que l’activisme nécessaire pour réformer les programmes afin d’accroître la reconnaissance de droits et de perspectives marginalisées. Au centre de mon engagement en tant que chercheur, formateur et citoyen se trouve une volonté de rendre les programmes scolaires plus justes, en valorisant des contenus, compétences et activités reflétant les intérêts d’une pluralité de personnes, de perspectives et de droits.
Université Bishops - Canada
Joanne Pattison-Meek est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’Université Bishop’s. Ses recherches portent sur l’éducation à la citoyenneté pluraliste dans les écoles rurales, l’innovation dans les stages en enseignement et le mentorat des nouveaux enseignants. Son projet de recherche actuel, financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture-FRQSC, vise à documenter comment les enseignants de Culture et citoyenneté québécoise aident leurs élèves à explorer et à comprendre les réalités culturelles de la jeunesse rurale du Québec. Son récent ouvrage collectif, Pedagogies of Practicum : Post-Pandemic Reflections on Innovation in Practice Teaching (2024), examine à l’échelle internationale les manières dont les programmes de formation des enseignants ont expérimenté, pivoté et innové en réponse à la pandémie et par rapport au stage en enseignement. Joanne est membre régulière du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également rédactrice adjointe du McGill Journal of Education (MJE).
Université Laval - Canada
Rosanne Morin est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social (histoire et géographie) au secondaire. Elle est étudiante à la maitrise en psychopédagogie à l’Université Laval et s’intéresse particulièrement aux enjeux concernant la motivation scolaire, les approches pédagogiques en éducation à la citoyenneté ainsi qu’à la formation universitaire des enseignants.
Séance
C-J312
Heure
2025-05-01 12 h 05
Durée
25 minutes
Salle
À venir