Régulation cognitivo-émotionnelle : design pédagogique et soutien à l'engagement étudiant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, La professionnalisation de l’enseignement et Le bien-être chez les enseignants
Symposium
Résumé
Les études universitaires peuvent devenir une source de stress et d’anxiété pour certaines personnes étudiantes, en raison de leur caractéristiques et de leur contexte singulier, également en lien avec la complexification des savoirs et des compétences requises. Sur ce deuxième plan, plusieurs auteurs rappellent l’importance de la charge émotionnelle dans la cognition qui peut devenir une source inhibitrice de l’engagement étudiant et par conséquent altérer les capacités de réussite étudiante (Damasio, 2002 ; James et Lange, 2016 ; Lacroux, 2022). En effet, les cours perçus comme difficiles amènent à une fragilisation de l'estime de soi, qui, à son tour, altère les capacités cognitives des étudiant·e·s. Pour comprendre la multi dimensionnalité de ce phénomène nous avons réalisé une revue de littérature afin d’identifier les liens significatifs entre les émotions et l'engagement dans les activités d'apprentissage. À partir de cela nous examinerons en quoi et comment le design pédagogique et spatial ainsi que la nature de la relation pédagogique peuvent contribuer aux stratégies de régulation cognitivo-émotionnelle des apprentissages, afin de soutenir l’engagement des apprenant·e·s et de les aider à gérer le stress et l'anxiété, en favorisant un environnement d'apprentissage capacitant soutenu par un climat bienveillant propice au développement d’un sentiment de confiance.
Auteur.e.s
Didier Paquelin
Université Laval - Canada

idier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.

Séance
C-J212
Heure
2025-05-01 9 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir