Ce que nous apprend la dimension affective sur le déploiement de la pensée fonctionnelle en didactique des mathématiques
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Dans cette communication, nous proposons de porter un regard précis sur les résultats de l’un des objectifs spécifiques de notre thèse (Robert, 2024). S’inscrivant dans les travaux en didactique des mathématiques, celle-ci porte sur l’étude du déploiement de la pensée fonctionnelle dans l’activité d’enseignement-apprentissage. Or, l’une des originalités de cette thèse relève du regard porté sur l’une des formes de la pensée mathématique en prenant en considération les rapports dialectiques qui unissent les dimensions cognitive et affective de la pensée. Nous présenterons donc d’abord les principales recherches réalisées jusqu’ici en ce qui a trait à l’étude de la dimension affective dans les phénomènes d’enseignement-apprentissage des mathématiques pour ensuite mettre en lumière la place accordée à la dimension affective dans le cadre théorique invoqué, soit celui de la théorie de l’objectivation (Radford, 2011, 2021). Finalement, nous discuterons de la manière dont le traitement de la dimension affective, et même plus largement de la dimension socio-affective, est apparue empiriquement dans les résultats de notre thèse notamment en discutant de la « sensibilité à agir ou à réfléchir de certaines manières » et du rôle de l’éthique communautaire dans l’activité d’enseignement-apprentissage.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Séance
C-J312
Heure
2025-05-01 11 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir