Capturer une difficulté en image pour transformer ses pratiques en contexte de stage
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le stage supervisé, L’insertion professionnelle enseignante et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
Les débuts en enseignement influencent fortement le devenir de l'enseignant, lequel s’amorce avant l’entrée dans la profession (Ambroise et al., 2017 ; MÉQ, 2020). Cette dernière comporte son lot de difficultés qui, même si elles sont souvent typiques (Mukamurera et al., 2019 ; Murillo et Moscoso, 2019), sont rencontrées dans un contexte spécifique et une histoire personnelle (Filippi et al., 2022). En cela, la photographie que la personne stagiaire adressera est à considérer pour identifier une difficulté. C’est alors que la « mise en chantier collective des situations de travail formalisées par une photographie adressée aux pairs et au chercheur-formateur » (Filippi et al., 2022, p. 108) peut produire des effets transformatifs (Clot et Leplat, 2005), réduisant la tension chez la personne stagiaire. Notre partageons une expérimentation en formation de la méthode de la photographie adressée (Filippi et al., 2022) proposée dans le cadre d’un séminaire de stage terminal de la maitrise qualifiante en éducation. En nous basant sur les différentes facettes du processus transformationnel du développement professionnel (Mukamurera, 2014), notre analyse thématique de contenu (Paillé et Mucchielli, 2012) révélera les principales difficultés adressées ainsi que les changements opérés par les stagiaires, explicitant certains effets de la méthode.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Catherine Provencher a terminé un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire en 2009. Depuis, elle a travaillé en Colombie-Britannique, mais aussi en France et au Québec où elle a orienté sa pratique vers les écoles publiques alternatives. Présentement, Catherine réalise un doctorat en éducation à l’université de Sherbrooke. Le sujet de sa thèse porte sur l’évaluation des apprentissages en écriture au primaire. Son intérêt constant pour la formation des futurs enseignants alimente sa pratique en tant que superviseure de stage et chargée de cours.
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires. Cet aspect de son bagage professionnel lui vaut la responsabilité actuelle du Comité interuniversitaire d’actualisation du cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE), composé de représentants des 12 universités québécoises qui offrent la formation initiale en enseignement. Le regroupement travaille à l’actualisation du Cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires (Portelance et a., 2008) afin de contribuer au développement des compétences des enseignants associés et des superviseurs au Québec.
Séance
C-J216
Heure
2025-05-01 9 h 35
Durée
20 minutes
Salle
À venir