Quels usages de la photographie adressée au Québec en 2025 : Expérimentation auprès de mentors au CSS Marie-Victorin

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle, Les dispositifs d’accompagnement et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Dans le cadre de notre fonction de conseillères pédagogiques en insertion professionnelle, nous avons participé au colloque sur la photographie adressée organisé en août 2024 à l’Université de Sherbrooke. Nous avons expérimenté cette méthode de développement professionnel auprès de 57 mentors du centre de services scolaire Marie-Victorin. À la suite de la première mise en oeuvre de ce dispositif, nous témoignerons de notre expérimentation, plus particulièrement de l'apport de cette méthode pour surmonter les difficultés professionnelles vécues dans leur rôle de mentor. Nous poserons aussi un regard sur l'utilisabilité de la méthode auprès de mentors et les ajustements apportés en cours d'expérimentation.
Auteur.e.s
Sylvie Boutet
CSS Marie-Victorin - Canada

Enseignante au primaire durant 21 ans. Conseillère pédagogique en insertion professionnelle des enseignants. Étudiante au DESS en conseillance pédagogique.

Martine Blain
CSS Marie-Victorin - Canada

Enseignante au primaire, conseillère pédagogique en insertion professionnelle des enseignants.

Séance
C-J316
Heure
2025-05-01 11 h 30
Durée
20 minutes
Salle
À venir