La méthode de la photographie adressée pour soutenir les défis liés à l’intégration de l’éducation pour un avenir viable à la formation pratique à l’enseignement
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement
Symposium
Résumé
Plusieurs appels ont été lancés depuis le premier Sommet de la terre (UNESCO- PNUE, 1977) pour mettre en place une éducation permettant de relever les défis des enjeux socio-environnementaux. Bien que les actions favorables au développement des savoir-agir nécessaires pour faire face à ces défis se multiplient, notamment au Canada, l’intégration de l’éducation pour un avenir viable (EAV) dans les pratiques enseignantes demeure un objectif à atteindre (ACDE, 22). Or, la formation pratique en enseignement, combinée à certaines approches favorables à l’intégration de l’EAV, offre des opportunités afin d’y arriver (Gilbert, 2021). Un accompagnement des stagiaires, lors de l’expérimentation de certaines de ces approches s’avère nécessaire, notamment par les personnes superviseures de stage. Cette communication repose sur la coréflexion de personnes superviseures intervenant en formation initiale en enseignement au sujet de l’expérimentation de la méthode de la photographie adressée (Félix, Filippi et Mouton, 2022) pour dépasser les difficultés professionnelles vécues lors de l’intégration des approches favorables à l’EAV. Elle présente les démarches possibles de mise en œuvre de la photographie adressée dans les séminaires de stage afin de soutenir le dépassement des difficultés des stagiaires pour intégrer l’EAV à leur pratique professionnelle lors de la réalisation de leur dernier stage.
Auteur.e.s
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Marie-Claude Gilbert est professeure régulière au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle contribue à la formation pratique en enseignement et elle est professeure associée au Laboratoire Éducation par la Nature et Territoire Apprenant (ÉNa-TerrA). Ses principaux intérêts de recherche portent sur la formation pratique, l'intégration de l'éducation pour un avenir viable (EAV) dans la formation pratique du personnel enseignant actuel et futur ainsi que sur les approches pédagogiques favorables à l’EAV.
Séance
C-J316
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
20 minutes
Salle
À venir