Vers une catégorisation des relances de l’intervenant lors de l’autoconfrontation à la photographie adressée

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Dans les interventions structurées selon la méthode de la photographie adressée (Filippi et al., 2022), le participant doit d’abord concevoir et adresser une photographie illustrant une difficulté réellement vécue en situation de travail. La phase suivant cette tâche repose sur une autoconfrontation (Clot et al., 2000) de chaque participant à sa photographie face à un petit groupe de pairs. Durant celle-ci, seuls le présentateur et l’intervenant peuvent interagir. Cette communication s’intéresse aux relances de l’intervenant pendant cette confrontation à la photographie. La méthode visant un redoublement de l’expérience vécue face à cette trace construite de l’activité, l’intervenant doit donc interagir pour le favoriser. En vue d’identifier comment les intervenants s’y emploient, nous avons collecté des données issues d’une trentaine d’autoconfrontations de personnes enseignantes stagiaires ou en insertion professionnelle effectuées par quatre intervenants et opéré une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2021) de leurs prises de parole. Les résultats issus de cette analyse permettent de documenter ce que les intervenants tentent de faire et comment ils s’y prennent dans ce moment charnière destiné à soutenir la verbalisation de l’expérience vécue par le participant tout en maintenant un climat de confiance.
Auteur.e.s
Pierre-Alain Filippi
Université de Sherbrooke - Canada

Pierre-Alain Filippi est professeur à la Faculté d’éducation de l‘université de Sherbrooke. Actuellement responsable des stages au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, il est chercheur régulier au sein du Centre d’Études et de Recherches sur les Transitions et l’apprentissage (CERTA). Ses champs d’intérêts se centrent sur les dispositifs de formation à l’enseignement selon les concepts et méthodes de l’analyse du travail, la formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à l’enseignement dans une perspective développementale. Il est coconcepteur et développeur de la méthode de la photographie adressée. Parmi les projets actuellement développés en lien avec la proposition de symposium, il est chercheur principal des projets projets inédits en éducation " La photo adressée au secours de l'insertion professionnelle des personnes enseignantes." Gouvernement du Québec (2023-2025) et "Pallier la pénurie d’enseignants et enrichir l’expérience de formation à l’enseignement grâce aux stages en emploi. Gouvernement du Québec (2023-2024)".

Anabel Croteau
Université de Sherbrooke - Canada

Frederic Saussez
Université de Sherbrooke - Canada

à venir

Sylvain Paquette
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-J216
Heure
2025-05-01 9 h 55
Durée
20 minutes
Salle
À venir