Bilan de l’utilisation de la photographie adressée lors de cours en ligne auprès de personnes stagiaires en contexte de stage final

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Les dispositifs d’accompagnement
Symposium
Résumé
À la suite de notre participation au premier colloque portant sur la photographie adressée en 2024 et dans le cadre du symposium spécialement dédié, cette communication vient rendre compte de notre expérience comme personnes chargées de cours qui ont utilisé la méthode de la photographie adressée (Filippi et al, 2022). Plus spécifiquement, celle-ci est déployée dans un cours de deux crédits depuis l’automne 2023 dans un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire à des personnes stagiaires qui vivent un stage final avec une prise en charge complète de longue durée. Ce cours est donné intégralement en ligne. Cette communication vise à documenter et partager notre appropriation de la méthode. À l’aide d’exemples issus des séances enregistrées et de leurs verbatims, nous dresserons un bilan critique de notre expérience sur différents plans : par exemple, à propos de l’animation des différentes étapes de la méthode, du recours à notre connaissance du travail des personnes stagiaires dans la posture d’interrogation des difficultés vécues, dans l’animation des collectifs de pairs à distance et dans l’accompagnement du développement des personnes stagiaires. Nous présenterons et questionnerons également la dimension évaluatrice proposée dans le cadre de ce cours.
Auteur.e.s
Marie-Eve Bédard
Université de Sherbooke - Canada

Lise Ferland
Université de Sherbrooke - Canada

Renée Lacroix
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-J316
Heure
2025-05-01 11 h 10
Durée
15 minutes
Salle
À venir