Soutien au développement professionnel des personnes enseignantes en milieu autochtone : réflexions, enjeux et défis pour une société juste et inclusive.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Cette communication porte sur des expériences de collaboration au soutien du développement professionnel des personnes enseignantes en milieu autochtone, précisément au Nunavik, au Québec, et à Conakry, en Guinée. À partir des témoignages des personnes enseignantes, elle vise à mettre en lumière leurs défis ainsi que leurs réussites éducatives. En particulier, en discutant des approches, des pratiques éducatives mises en place en éducation préscolaire et aussi des obstacles rencontrés dans ces environnements diversifiés, cette communication analysera le sens que ces personnes enseignantes attribuent à l’inclusion scolaire et sociale et les enjeux vécus, tout en respectant les particularités culturelles. Dans ce contexte, notre réflexion permettra de valoriser la mission de l’éducation préscolaire, soulignant son rôle en tant qu’agent de transformation sociale et participant ainsi à l’instauration d’un système éducatif équitable. Enfin, nous aborderons la complexité à la fois de ce dispositif de soutien pédagogique en milieu autochtone et du rôle des personnes accompagnatrices, qui doivent naviguer entre leurs références culturelles, les méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes et le respect des modalités éducatives et des valeurs culturelles des communautés.
Auteur.e.s
Kimberly-Ann Naugler
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-V409
Heure
2025-05-02 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir