L'adaptation psychosociale à l'éducation préscolaire; quels sont les besoins en matière de développement professionnel aux pratiques inclusives?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
L’éducation préscolaire au Québec s’inscrit dans le courant de l’éducation inclusive, où l’école doit s’adapter à la diversité des enfants (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2017, Gouvernement du Québec, 2017; UNESCO, 2017). N’empêche, la mise en œuvre de contexte de développement favorisant la participation de tous les enfants indépendamment de leurs besoins particuliers (Azorin et Ainscow, 2020 ; Roussesau et al., 2015) peut s’avérer complexe. Parmi les leviers pour relever ce défi, une offre de développement professionnel en adéquation avec les besoins des personnes enseignantes serait à prioriser (Korthagen, 2017; Royse et Badger, 2015). Cette communication vise à dégager les besoins des personnes enseignantes en matière de développement professionnel des pratiques éducatives favorables à l’adaptation psychosociale des enfants, en prenant appui sur les principes et fondements de l’éducation inclusive tels qu’opérationnaliser le modèle d’organisation des services de type multiniveau (voir Nadeau et Massé, 2024). Les résultats, issus d’une enquête par questionnaire auto-rapporté auprès de plus de 200 personnes participantes et ciblant un ensemble de variables (p. ex., croyances envers l’éducation inclusive, pratiques utilisées, préférences des activités de développement), seront discutés pour faire émerger des pistes de solutions visant à mieux soutenir les pratiques éducatives dites inclusives à l’éducation préscolaire.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Marie-France Nadeau est professeure titulaire au département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est détentrice d'une maitrise et d'un doctorat en psychologie, est titulaire de la Chaire de recherche Conexa - sur les contextes éducatifs au services des apprentissages et du bien-être, et agit comme membre chercheure du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociales à l’école (LaRIDAPE), de l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia et du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). Ses travaux portent entre autres sur les pratiques d’enseignement et d’intervention en soutien au développement et aux apprentissages cognitifs, sociaux et affectifs des jeunes, ainsi qu’aux interactions positives en classe. Elle accorde une attention particulière au transfert des pratiques universelles, ciblées et dirigées à la réalité des milieux scolaires et conséquemment, aux dispositifs de formation initiale et continue.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Professeure titulaire, UQTR; membre du LaRIDAPE, de l'UMR Synergia et du LISIS.
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Docteure en sciences de l’activité physique, Claudia Verret est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été enseignante en éducation physique adaptée pendant plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation inclusive et le développement professionnel dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés comportementales.
Université Laval - Canada
Nancy Gaudreau est professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle dirige l’Unité mixte de recherche Synergia qui a pour mission de favoriser le bien-être des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école et des personnes qui les accompagnent dans leur réussite éducative. Elle est aussi chercheuse au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) ainsi qu’au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (Réverbère). Cumulant plus de 15 années d’expérience à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique auprès des élèves présentant des difficultés comportementales, elle s’intéresse plus particulièrement aux croyances et aux pratiques du personnel scolaire en matière de prévention et de gestion des problèmes de comportement à l’école.
Séance
C-V309
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir