Mettre en place des pratiques inclusives à l’éducation préscolaire : entre obstacles, tensions et leviers
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Au Québec, les politiques éducatives gouvernementales s’inscrivent dans une logique d’éducation à la diversité et au vivre ensemble, dans une approche sociale inclusive. Le concept des pratiques inclusives émerge alors comme un levier central dans l’opérationnalisation de cette noble intention. Toutefois si les politiques gouvernementales convergent vers une école inclusive, qu’en est-il des milieux qui doivent les mettre en œuvre? Quelles sont les conditions qui leur permettraient de contrer les inégalités qui souvent sont produites à même l’école? Cette communication porte sur le concept des pratiques inclusives à l’éducation préscolaire. Elle débutera par un survol des résultats d’une recherche longitudinale sur l’implantation de la maternelle quatre ans, temps plein. Par la suite, elle dégagera les différentes postures et tensions qui sous-tendent les pratiques inclusives, en les plaçant sur un continuum : d’un côté, une posture d’assimilation, portée par la volonté de reproduction. De l’autre, une posture de reconnaissance qui vise à co-construire le sens et les paramètres du vivre ensemble. Cela permettra de conclure la communication par une réflexion sur les obstacles ainsi que les conditions favorisant la mise en place des pratiques inclusives à l’éducation préscolaire, dont le déploiement d’une autorité éducative bienfaisante.
Auteur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Catherine Lanaris est professeure titulaire (fondements en éducation) et chercheuse au Département des sciences de l’éducation de l’UQO (campus de Saint-Jérôme). Elle détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Ses activités de recherche et d’enseignement s’articulent autour des pratiques inclusives et bienfaisantes ainsi que des méthodes de recherche qualitatives. Elle a été responsable du programme de doctorat-réseau en éducation à l’UQO entre mai 2018 et mai 2024 et elle intervient régulièrement au programme en tant que responsable du séminaire DME 9001. Elle a coédité un récent ouvrage intitulé « Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire » (JFD éditions).
Séance
C-V309
Heure
2025-05-02 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir