L’évolution des paradigmes éducatifs au Québec au regard de la diversité

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Les politiques éducatives de plusieurs pays tendent vers la conception et l’implantation de systèmes éducatifs inclusifs, qui visent à ouvrir un accès démocratique aux services éducatifs et à répondre aux besoins diversifiés de tous (UNESCO, 2021). Le système éducatif québécois, notamment caractérisé par sa diversité, s’est engagé vers cette direction (Conseil supérieur de l’éducation, 2016). Dans ce contexte, notre communication exposera l’évolution paradigmatique des dernières décennies qui ont marqué les changements de ce système éducatif, en illustrant nos propos par les orientations institutionnelles (Programme-cycle de l’éducation préscolaire, 2020) et par des exemples concrets de l’éducation préscolaire au Québec. D’abord, il s’agira de définir notre perspective de concepts clés en matière d’inclusion. Ensuite, nous exposerons la trame historique de l’évolution paradigmatique et, enfin, nous retracerons les transpositions de ces changements dans le secteur de la petite enfance. Pour conclure, nous proposerons une mise en rapport du concept d’inclusion avec celui de citoyenneté, permettant de mettre en lumière les visées et les valeurs d’une éducation à la citoyenneté selon une perspective inclusive.
Auteur.e.s
Maria Vincenza Raso
Université de Sherbrooke - Canada

Maria Vincenza Raso est professeure adjointe en pédagogie de l’éducation préscolaire à la Faculté d’Éducation, Département d’enseignement préscolaire et primaire, de l’Université de Sherbrooke. Après une expérience professionnelle en tant qu’enseignante spécialisée et de classe en éducation préscolaire, elle a mené un doctorat de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, et précisément sur les pratiques éducatives de gestion des conflits entre enfants. Aujourd’hui, ses intérêts de recherche et ses publications portent sur l’éducation à la citoyenneté et à la paix, sur la pédagogie interculturelle et sur les politiques éducatives, les approches pédagogiques et les pratiques enseignantes en éducation préscolaire, selon une approche comparative et une démarche compréhensive.

Jo-Anni Joncas
Université de Sherbrooke - Canada

Jo Anni Joncas est professeure en fondements de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Sociologue de formation, elle s’intéresse aux enjeux sociaux de l’éducation entourant les inégalités, la diversité et l’équité, de l’enseignement professionnel à l’enseignement supérieur. Elle travaille notamment depuis près de 15 ans en collaboration avec les Premiers peuples pour favoriser une plus grande justice en éducation. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition qualitative dans une optique de transformation.

Séance
C-V309
Heure
2025-05-02 13 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir