Pratiques inclusives et humanistes favorisant le développement socioémotionnel de l’enfant à l’éducation préscolaire: défis et conditions de mise en œuvre

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
Le développement socioémotionnel de l’enfant est crucial pour l’acquisition des compétences citoyennes à l’éducation préscolaire. Il lui permet de mieux se connaitre et comprendre son environnement afin de développer des habiletés citoyennes tout en respectant dans ses relations la singularité des autres (Coutu et Bouchard, 2019). L’enseignante peut soutenir ce développement à travers des pratiques éducatives humanistes, qui favorisent l’inclusion en considérant l’enfant comme un partenaire éducatif capable de faire des choix adaptés à ses besoins. Cependant, la mise en place de ces pratiques présente plusieurs défis. Cette communication illustre les résultats d’une recherche collaborative réalisée auprès de neuf enseignantes à l’éducation préscolaire, axée sur les tensions qui entravent l’adoption des pratiques humanistes. Ces dernières conduisent à des pratiques de normalisation, limitant ainsi le soutien au développement socioémotionnel de l’enfant. Les résultats permettent de réfléchir sur les défis rencontrés et les conditions favorisant l’adoption de pratiques éducatives humanistes inclusives, essentielles pour soutenir le développement des compétences socioémotionnelles de l’enfant.
Auteur.e.s
Noémie Paquette
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Noémie Paquette est doctorante en éducation à l’Université du Québec en Outaouais et professeure spécialisée en petite enfance et à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est chercheuse régulière au sein de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs en petite enfance de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherches portent sur la qualité éducative, la qualité des orientations, le développement de l’enfant, les compétences socioémotionnelles, les pratiques d’autorité en petite enfance, les services de garde éducatifs en milieu familial, les pratiques éducatives et la qualité de vie des éducatrices en petite enfance.

Catherine Lanaris
Université du Québec en Outaouais - Canada

Catherine Lanaris est professeure titulaire (fondements en éducation) et chercheuse au Département des sciences de l’éducation de l’UQO (campus de Saint-Jérôme). Elle détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Ses activités de recherche et d’enseignement s’articulent autour des pratiques inclusives et bienfaisantes ainsi que des méthodes de recherche qualitatives. Elle a été responsable du programme de doctorat-réseau en éducation à l’UQO entre mai 2018 et mai 2024 et elle intervient régulièrement au programme en tant que responsable du séminaire DME 9001. Elle a coédité un récent ouvrage intitulé « Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire » (JFD éditions).

Johanne April
Université du Québec en Ouataouais - Canada

Johanne April, Ph.D., est professeure honoraire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives des enseignants de maternelle 4 et 5 ans, et plus particulièrement sur le développement psychomoteur, les transitions vers le préscolaire et la qualité des interactions en contexte de maternelle. Elle est membre collaboratrice de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle contribue également à la formation initiale et continue dans le domaine de l’éducation préscolaire.

Séance
C-V409
Heure
2025-05-02 15 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir