En amont des considérations andragogiques : réflexions sur l’expérience des étudiants.es « adultes » inscrits à l’enseignement régulier au collégial
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants
Symposium
Résumé
Différents travaux de recherche et d’analyse, qualitatifs et quantitatifs, menés depuis 2018 sur les étudiants.es adultes inscrits à la formation régulière au collégial, mènent à constater que les considérations andragogiques sont presque totalement absentes des préoccupations des étudiants.es adultes et de leurs professeurs.es. Peu de stratégies d’enseignement semblent consciemment mises en place pour répondre spécifiquement aux besoins des adultes. Ce qui ressort des travaux et analyses, et au cœur du discours des adultes et des professeurs.es, ce sont les enjeux concernant les conditions d’apprentissage des adultes, notamment les difficultés situationnelles (coordination des responsabilités familiales, professionnelles, personnelles, communautaires et scolaires) souvent amplifiées par des obstacles institutionnels (exigences, règles des structures scolaires). Du point de vue des étudiants.es et professeurs.es, il apparaît prioritaire, avant de s’attarder à des considérations andragogiques, de circonscrire et de solutionner ces difficultés et obstacles pour fournir aux adultes des conditions d'études adéquates. La communication propose des réflexions qui s’articulent autour de trois questions. Que font et que pensent les professeurs.es en ce qui concerne l’adaptation de leur enseignement en fonction de la présence d’étudiants.es adultes en classe? Quels sont les principaux obstacles situationnels et institutionnels? L’andragogie peut-elle contribuer à atténuer ces obstacles?
Auteur.e.s
Cégep du Vieux Montréal - Canada
Éric Richard est professeur de sociologie au Cégep du Vieux Montréal, chercheur affilié au Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) et membre régulier de l’Observatoire Jeunes et société. Il enseigne la sociologie dans le réseau collégial depuis 2001 et y mène des travaux de recherche depuis 2005. Ses intérêts de recherche concernent les « jeunes » à travers les questions de la mobilité, de l’intégration, de la formation et des conditions de vie. Ses travaux se sont intéressés aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de Techniques policières, à la mobilité intraprovinciale des cégépiennes et cégépiens, aux réalités LGBTQ+, aux questions du bien-être alimentaire des populations étudiantes et à la population étudiante adulte. Sur ce dernier thème, il a récemment publié deux articles dans la Revue canadienne d’enseignement supérieur et la revue Nouveaux cahier de la recherche en éducation.
Séance
C-J520
Heure
2025-05-01 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir