Entre modèle théorique et proposition philosophique. Redéfinir l’andragogie afin de rendre compte du potentiel émancipatoire de la formation des adultes.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le développement professionnel des enseignants et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Symposium
Résumé
Cette communication questionne la pertinence du concept d’andragogie pour les éducateurs d’adultes. L’andragogie répond à deux perspectives complémentaires. D’abord, comme un modèle d’enseignement et d’apprentissage chez les adultes. Dans ce cadre, elle fut initialement proposée comme une théorie qui cherche à modéliser l’apprentissage des adultes, qu’on présuppose autonome, en opposition au modèle pédagogique qui modélise l’apprenant comme une personne dépendante. Ensuite, l’andragogie fut proposée dans une perspective de légitimation de la place des éducateurs d’adultes et des adultes dans divers contextes de formation. Ce faisant, elle s’est progressivement forgé une place de choix dans le discours des chercheurs et des professionnelles en éducation des adultes. Malgré des décennies de critique, le concept apparaît toujours pertinent. Cette communication est appuyée par une étude sur les pratiques éducatives en formation continue collégiale. Bien qu’exclusivement dédiée à l’enseignement aux adultes, la structure organisationnelle de la FC tend à réduire la possibilité d’application des principes de l’andragogie. Afin de tenir compte des critiques et des données empiriques, nous proposons, à l’instar d’autres chercheurs, de redéfinir l’andragogie comme une philosophie de l’éducation des adultes. Nos résultats montrent que ce recadrage permet de rendre compte adéquatement de la dimension émancipatoire au cœur du projet andragogique.
Auteur.e.s
Jonathan Martel
Collège de Maisonneuve - Canada

Jonathan Martel est enseignant en intégration multimédia au Collège de Maisonneuve. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (UdeM), ses intérêts de recherche portent sur l’éducation des adultes, l’apprentissage transformateur, l’ingénierie de formation, les modèles andragogiques appliqués, les biographies éducatives et les effets des expériences antérieures sur l’apprentissage des adultes. Il réalise actuellement un mandat comme spécialiste en élaboration de programme au sein de direction de la formation technique au ministère de l’Enseignement supérieur.

Séance
C-J420
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir